Marion Négrier, lauréate 2025 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour Les Femmes et la Science

Distinction

Pour cette 19e édition du prix Jeunes Talents France 2025 Pour les femmes et la science, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'Unesco a récompensé trente-cinq jeunes scientifiques, dont Marion Négrier, post-doctorante au Centre de mise en forme des matériaux.

Marion Négrier, a su transformer une aspiration initiale vers la médecine vétérinaire en une carrière dédiée à la chimie verte. Originaire de Charente-Maritime, son parcours l'a menée à explorer les enjeux de la valorisation des déchets textiles. Aujourd'hui, elle se consacre au développement de matériaux innovants issus du recyclage, tout en bâtissant une start-up. Cet engagement reflète son désir d'apporter des solutions concrètes aux défis environnementaux. Son approche mêle recherche fondamentale et entrepreneuriat. Elle mène aujourd'hui ses recherches au sein du Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF, CNRS/Mines Paris - PSL).

Quels sont les enjeux de vos recherches et leurs applications ? 

Mes recherches visent à valoriser l'important gisement de déchets textiles mélangés, actuellement incinérés. Je développe un procédé chimique pour transformer les fibres textiles végétales en nouvelles matières durables, capables de remplacer des plastiques. L'idée est d'exploiter cette technologie à échelle industrielle afin de produire les matériaux de demain. Je développe une start-up en parallèle de mon travail de recherche afin d’exploiter cette technologie à échelle industrielle et de produire les matériaux de demain. J'imagine une large gamme de matériaux, comme un substitut léger au polystyrène expansé, une matière plastique légère, utilisée pour le calage, ou une matière dense et transparente pour remplacer le plexiglass dans divers objets. Tous composés à 100% de coton recyclé et biodégradable.

J'adore casser les codes! Surtout dans le domaine du recyclage des matériaux en tant que femme et en plus, docteure.
Marion Négrier

Pourquoi avez-vous choisi une carrière scientifique ?

J'ai toujours été impressionnée et fascinée par la recherche scientifique, les exploits réalisés au fil des siècles et tout le chemin parcouru pour comprendre le monde qui nous entoure et les mécanismes qui régissent le vivant. Depuis toute petite j'ai été très sensibilisée aux questions environnementales et participer aujourd'hui aux découvertes et au développement de nouvelles solutions pour améliorer nos conditions de vie est une évidence et une grande fierté.

Selon vous, quel serait l'impact d'une meilleure représentativité des femmes dans la science ?

Je pense que l'augmentation de la part de femmes dans la science aura un impact direct sur la majorité des thématiques de recherche, où la part des hommes est très significative. Dans mon domaine, les matériaux, je vois en effet les différences de gestion des sujets de recherche en fonction des encadrants. La présence de plus de femmes dans la science encourage fortement les nouvelles générations à s'intéresser à ces thématiques.

Contact

Communication CNRS Ingénierie