Mauro Ettorre (IETR) nommé IEEE Fellow

Distinction

Mauro Ettorre, chercheur CNRS à l'IETR, est nommé IEEE Fellow à compter du 1er janvier 2023 pour ses contributions aux grands réseaux d'antennes basés sur des formateurs de faisceaux quasi-optiques. Ce grade est une distinction réservée aux membres de l'IEEE qui ont contribué significativement à l'un des domaines de recherche de cette association professionnelle.

Dr Mauro Ettorre a reçu un diplôme Laurea « summa cum laude » en génie électrique (spécialité télécommunications) et un doctorat en électromagnétisme de l'Université de Sienne, Italie, en 2004 et 2008, respectivement. Une partie de son doctorat de recherche a été développée au « Netherlands Organisation for Applied Scientific Research » (TNO), Pays-Bas, où il a ensuite travaillé comme chercheur dans le domaine des antennes. De 2008 à 2010, Dr Ettorre a été chercheur postdoctoral à l'IETR1 , Université de Rennes 1, France. En octobre 2010, il a rejoint l'IETR en tant que chargé de recherche CNRS. En 2010 et 2016, il a été chercheur invité au Radiation Laboratory, University of Michigan, Ann Arbor, USA. En 2015, il a été professeur invité au « Tokyo Institute of Technology », Tokyo, Japon. De 2014 à 2020, il était responsable des activités sur les antennes multifaisceaux pour des applications satellitaires dans le cadre du laboratoire commun (MERLIN) entre l'IETR et Thales Alenia Space, Toulouse, France. De 2016 à 2021, il a été secrétaire scientifique du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS), Section 08 (micro et nanotechnologies, photonique, électromagnétisme), CNRS, Paris, France. De 2016 à 2021, il a dirigé l'équipe BEAMS (BEam Antennas up to Mm and Sub-mm waves) à l'IETR. Depuis 2022, il est coresponsable du département ADH (Antennes & Dispositifs Hyperfréquences ) à l'IETR. Les domaines de recherche de Dr Ettorre comprennent l’analyse et la conception d’antennes à ondes de fuite, de systèmes quasi-optiques, des réseaux d’antennes en ondes millimétriques, du rayonnement non diffractif, de techniques de focalisation en champ proche et de systèmes pour le transfert efficace de l’énergie sans fil.

Il est l'auteur de plus de 80 articles de revue, 190 communications dans des conférences à comité de lecture et détient 13 brevets sur les technologies d’antennes en ondes millimétriques. Depuis 2017, il est éditeur associé pour « IEEE Transactions on Antennas and Propagation ». De 2017 à 2020, il a été membre du comité de sélection pour le prix du meilleur article pour « IEEE Transactions on Terahertz Science and Technology ». En 2020, il a cofondé la revue en libre accès « Reviews on Electromagnetics » de l'EurAAP pour laquelle il est éditeur associé. En 2020 et 2021, il a été nommé ambassadeur de « European Association on Antennas and Propagation » (EurAAP).

L’activité de recherche de Dr Ettorre a été récompensée par différents prix comme le prix de l'innovation au 2018 ESA Antenna Workshop aux Pays-Bas, le « Best Paper Award in Electromagnetics and Antenna Theory » en 2018 à la conférence « European Conference on Antennas and Propagation » (EuCAP), Londres, Royaume-Uni et le « Best Antennas Paper Award » à EuCAP 2021, Düsseldorf, Allemagne.

  • 1IETR (CNRS/CentraleSupélec/Nantes Université/Université Rennes 1)

Contact

Communication CNRS Ingénierie