Les Échappées inattendues du CNRS, un événement grand public pour raconter la science

Parler de sciences et de recherches avec celles et ceux qui la font, lors de moments grand publics, ludiques et accessibles. C’est l’objectif de la nouvelle opération de médiation scientifique « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS » dont la première édition aura lieu au Centquatre-Paris les 18 et 19 novembre prochain.

Le CNRS réunit pour cela des scientifiques menant leurs recherches sur les grandes questions ou défis actuels : l’avenir des villes, mais aussi sur des sujets plus surprenants comme la physique des bulles ou la vie secrète des fourmis, les mystères de la cathédrale Notre-Dame, etc. Le programme offre un accès privilégié à la science en train de se faire et à la démarche scientifique, au plus proche du travail mené dans les laboratoires. Ce nouveau dispositif de médiation viendra à la rencontre du grand public partout en France à partir de 2023.

Les Échappées inattendues s’organisent autour de quatre formats pour plaire à tous et toutes :

  • Le débat grand-format : moment de réflexions et de discussions sur un temps long, le débat grand-format permet de dialoguer librement avec les scientifiques sur des thèmes d’actualité.

  • Les micro-conférences : trois courtes interventions se succèdent, offrant plusieurs éclairages issus de différentes disciplines, autour d’un même thème scientifique.

  • La conférence immersive : elle permet une plongée dans les recherches et l’environnement de travail des scientifiques grâce à un espace composé de trois murs d’écrans.

  • La conférence démo : basé sur l’interaction, ce format combine des manipulations faites par le public présent avec les explications scientifiques qui s’y rapportent.

Pour Antoine Petit//www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-echappees-inattendues-une-synthese-entre-mediation-scientifique-et-sortie-culturelle , président-directeur général du CNRS, « la médiation scientifique fait partie du CNRS, depuis sa création. Ce que nous proposons à partir de novembre et de façon pérenne, ce sont des échappées scientifiques, culturelles et inattendues partout en France, le temps d’une soirée, d’un débat, ou de moment d’échange pour se forger une opinion éclairée et relever ensemble les défis d’aujourd’hui et demain. »

 

Retrouvez l’intégralité du programme ici.

Les 18 et 19 novembre 2022
Centquatre-Paris, 5 rue Curial 75019 Paris (Métros : ligne 7 – Riquet, ligne 2 - Stalingrad, ligne 12 - Marx Dormoy ; RER : ligne E - Rosa Parks ; Bus : lignes 54 et 45)
Entrée libre et gratuite

L’ensemble des conférences sera à revoir en replay sur la chaine Youtube du CNRS ou le site web dédié.

 

Suivez l'opération sur Twitter avec le hashtag #ÉchappéesInattendues.

Pour en savoir plus sur les thématiques abordées, retrouvez le dossier de CNRS le Journal.

© CNRS