Appels IRP et IRN 2026
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.
Ces outils visent à soutenir et renforcer les collaborations scientifiques internationales des équipes CNRS, au travers de financements annuels dédiés à la mobilité notamment.
Ils font désormais l’objet d’une campagne annuelle commune à l’ensemble des instituts et thématiques.
Définition des outils
International Research Projects (IRP) :
Les International Research Projects sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils ont une durée de 5 ans maximum. En fonction des objectifs de chaque projet et en accord avec l’institut de rattachement, il est possible de soumettre des IRP d’une durée de 3 ans.
International Research Networks (IRN) :
Les International Research Networks ont pour objet la structuration d’une communauté scientifique à l’international autour d’une thématique partagée ou d’une infrastructure de recherche. Ils ont une durée de 5 ans et permettent de fédérer une équipe pouvant à terme participer à des appels à projets européens et internationaux.
Éligibilité
Les IRN et IRP doivent être portés par une unité dont le CNRS est tutelle.
Le coordinateur / la coordinatrice peut être indifféremment un·e chercheur·se ou un·e enseignant·e -chercheur·se de cette unité. Les personnels non permanents ne peuvent pas coordonner un IRN ou IRP.
Processus de candidature
La candidature pour un IRP ou un IRN se déroule nécessairement en deux étapes :
Etape 1 « Pré-campagne » : lors de cette étape, les porteurs sont invités à contacter leur institut de rattachement pour en connaitre les modalités précises. Attention certains instituts peuvent lancer un appel propre à manifestation d’intérêt.
Etape 2 « Dépôt des dossiers de candidatures IRP et IRN sur la plateforme dédiée NOA » : une fois l’institut informé de la candidature, les porteurs peuvent déposer leur dossier sur NOA.
Financement
La subvention accordée est de 15 000 euros maximum par an et doit être impérativement dépensée au cours de chaque année budgétaire (civile).
La notification des crédits se fera à l’unité CNRS qui porte le projet. Les IRP et IRN sont financés par les instituts CNRS.
Calendrier
- 5 janvier 2026 – 31 mars 2026 : Étape 1 « Pré-campagne » (dialogue porteurs/instituts)
- 1er avril 2026 – 15 mai 2026 : Étape 2 « Dépôt des dossiers de candidatures IRP et IRN sur NOA »
- 15 mai 2026 (16h, heure de Paris) : Date limite de dépôt des dossiers sur la plateforme dédiée NOA
- 15 mai 2026 – 10 juillet 2026 : Vérification administrative des dossiers et évaluation scientifique
- 20 juillet 2026 : Publication des projets présélectionnés (sous réserve de budget disponible et de l’avis positif du FSD)
- 1er janvier 2027 : Démarrage des projets