Grand prix scientifique 2026 de la Fondation Simone et Cino Del Duca
La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompense un(e) chercheur(se) français(e) ou européen(ne) et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur.
En 2026, le thème retenu au titre des disciplines de la 2ème division est : « Chimie de et pour l’environnement »
La compréhension des cycles des éléments minéraux et organiques, de leur régulation au sein des différents compartiments de l’environnement et de leur intégration dans le biote, est essentielle pour appréhender, modéliser et anticiper les grandes évolutions de notre planète.
Dans ce domaine, les approches chimiques — qu’elles soient expérimentales ou théoriques — offrent des outils puissants pour analyser et évaluer les pressions exercées par les activités humaines et les déséquilibres qui en découlent. Elles contribuent également à concevoir des solutions innovantes face aux impacts de l’être humain sur l’environnement et, en retour, de l’environnement sur le biote et les activités humaines.
Ce prix récompensera une équipe ayant réalisé des avancées majeures dans l’utilisation des outils et concepts de la chimie pour développer des solutions innovantes et durables, visant à préserver notre planète tout en répondant aux besoins fondamentaux de l’humanité.
Le Grand Prix est doté de la façon suivante :
- 200 000 euros (part recherche*) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence.
- 25 000 euros (part au lauréat) récompensent le responsable de l’équipe de recherche.
- 50 000 euros (part pour un recrutement de CDD*), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un post-doctorant français ou étranger sélectionné par le responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix. Un rapport de fin de contrat devra être transmis dans les deux mois suivants la fin du contrat.
Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne au plus tard le mardi 20 janvier 2026 avant minuit, à l’adresse ci-dessous :
http://prix.academie-sciences.fr
Pour plus d’information, vous pouvez également consulter cet appel à candidature sur le site internet de l’Académie des sciences à l’adresse suivante :
https://bit.ly/2OZnXa8
Les dossiers devront être rédigés uniquement en anglais, ils doivent comprendre :
- le formulaire de proposition (à remplir directement en ligne grâce au lien) : https://bit.ly/2OZnXa8
- un résumé exécutif (titre du projet de recherche, quelques éléments du CV du responsable de l’équipe, rappel de l’œuvre accomplie et description du projet de recherche, la liste des 10 principales publications) (2 à 3 pages en français) (À remplir en ligne) ;
- une lettre de candidature au Grand Prix scientifique 2026 de la Fondation Simone et Cino Del Duca signée par le responsable de l’équipe ;
- le CV du responsable de l’équipe (2 pages maximum) ;
- le CV succinct de chacun des membres de l’équipe désignée ;
- les résultats obtenus par l’équipe (5 pages maximum) ;
- la présentation du projet de recherche et des modes d’utilisation envisagées du Grand Prix (3 à 5 pages maximum) ;
- une lettre ou deux lettres de parrainage ou de recommandation d’une personnalité scientifique de renommée internationale.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au mardi 20 janvier 2026 avant minuit.
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de membres de l’Académie des sciences. Le jury pourra recueillir l’avis d’experts français ou étrangers.
Le Grand Prix sera remis à l’Institut de France, sous la Coupole, le mercredi 17 juin 2026.
Pour toute question, vous pouvez contacter :
- Sèlay DIAKTÉ - Tél : 01 44 41 45 76 selay.diakite@academie-sciences.fr
ou - Sandrine MEGRET – Tél. 01 44 41 43 94 sandrine.megret@academie-sciences.fr