Le Québec dans le premier cercle des partenaires du CNRS
Le CNRS a procédé à la signature d’ententes formalisant le renouvellement des trois unités mixtes internationales (UMI) du CNRS présentes au Québec, dont le LN2, et la création de six nouveaux laboratoires internationaux associés (LIA) tel que le LIA iLab-Spine.
Dans le cadre de la Conférence de Montréal du Forum international économique des Amériques (FEIA), le CNRS et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont organisé le 16 juin 2016 une conférence sur « Les unités mixtes internationales du CNRS : la force des collaborations franco-québécoises en science ». C’est à cette occasion que le Président du CNRS Alain Fuchs a procédé, aux côtés de dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche partenaires québécois et français, à la signature d’ententes formalisant le renouvellement de trois UMI et la création de six LIA au Québec.
Parmi eux, le renouvellement du Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes (LN2), spécialisé en nano-micro technologies, ainsi que la création du laboratoire international associé Imagerie et biomécanique du rachis (iLab-Spine) dont l’axe de recherche fédérateur est l’imagerie, la modélisation et la biomécanique du rachis, de la prévention au traitement des traumatismes et pathologies.
Ces ententes viennent positionner le Québec dans le premier cercle des partenaires du CNRS, et plus largement, de la communauté scientifique française.


© CNRS - Signature du LIA iLab-Spine
Vie de l'institut 30 juin 2016 Le Québec dans le premier cercle des partenaires du CNRSLe CNRS a procédé à la signature d’ententes formalisant le renouvellement des trois unités mixtes internationales (UMI) du CNRS présentes au Québec, dont le LN2, et la création de six nouveaux laboratoires internationaux associés (LIA) tel que le LIA iLab-Spine.
© CNRS - Signature du LN2
© CNRS - Signature du LIA iLab-Spine
|