Anne-Virginie Salsac, médaille d'argent du CNRS : la biomécanique du sang
Médaille d'argent 2025, Anne-Virginie Salsac est directrice de recherche au laboratoire Biomécanique et bioingénierie (BMBI (CNRS/Univ. Tech. Compiègne). Elle est experte en biomécanique des fluides avec la circulation sanguine et les techniques thérapeutiques endovasculaires comme principaux objets d’étude. Parmi ces dernières, elle explore notamment l’utilisation de microcapsules pour le transport de molécules actives dans le sang et leur relargage à un endroit précis du corps. En combinant des techniques numériques et expérimentales avancées, elle étudie leur déformation et rupture potentielle sous l’effet des contraintes dues à la circulation sanguine. En collaboration avec divers centres hospitaliers et industriels, Anne-Virginie Salsac a par ailleurs travaillé sur l’embolisation, qui consiste à introduire des agents liquides ou solides pour boucher certains vaisseaux pour des raisons médicales, ou encore sur la conception de nouvelles familles de dispositifs médicaux pour réparer la valve mitrale. Ces derniers travaux ont conduit à la publication de plusieurs brevets, qui sont en cours de valorisation avec le concours de la SATT Lutech.
Anne-Virginie Salsac a obtenu sa thèse en biomécanique des fluides de l’université de Californie à San Diego en 2005, ainsi que de l’École Polytechnique grâce à une cotutelle de thèse. Elle est ensuite recrutée comme maîtresse de conférences à l’University College de Londres jusqu’à son recrutement au CNRS en 2007. Elle a reçu en 2013 son habilitation à diriger des recherches et est passée directrice de recherche en 2018. Elle est également visiting professor à la Queen Mary University de Londres depuis 2014. Anne-Virginie Salsac est lauréate d’une bourse ERC Consolidator pour la période 2018-2025 qui fait suite à divers financements régionaux, ANR et investissements d’avenir.
Anne-Virginie Salsac explore la circulation sanguine pour concevoir des techniques thérapeutiques passant par le sang. Son activité de recherche s’étend du développement d’outils de calcul pour l’étude et la modélisation des phénomènes jusqu’aux applications dans le domaine de la radiologie interventionnelle cardiovasculaire : stent, colles chirurgicales, prothèses cardiaques… Ce volet applicatif des recherches s’est traduit par deux brevets actifs, d’autres en cours et un projet de maturation avec une entreprise pour la commercialisation d’implants cardiaques.
Anne-Virginie Salsac pilote l’équipe Interaction Fluides-Structures Biologiques du BMBI depuis 2012 et est co-directrice du laboratoire depuis 2024, devant en devenir sa directrice début 2026. Elle a également co-dirigé le GDR-CNRS MECABIO de 2018 à 2022 et en assure la présidence depuis.
« Cette nouvelle récompense est une surprise, réagit celle qui avait obtenu une médaille de bronze du CNRS en 2015. C’est un bonheur collectif à partager avec mes collègues : vivement l’annonce officielle que je puisse leur dire ! C’est aussi un plaisir de pouvoir parler de la biomécanique des fluides, où l’on associe des problématiques scientifiques qui nous poussent dans nos retranchements à des défis médicaux. J’espère que cela aidera à susciter des vocations chez les jeunes, et les filles en particulier. »