Lancement d’un laboratoire international entre le CNRS et l’Imperial College London

International

Emmanuel Macron, président de la République française, Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, et Hugh Brady, président de l’Imperial College London, ont célébré le lancement d’un nouveau laboratoire international de recherche en ingénierie créé par le CNRS et Imperial College London pour renforcer les coopérations scientifiques franco-britanniques dans les domaines des transitions énergétique, écologique et numérique.

À l’occasion de sa visite d’État au Royaume-Uni, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur le campus de South Kensington d’Imperial College London pour saluer le lancement de l’International Research Lab ABEL (Ayrton-Blériot Engineering Lab), créé en partenariat entre CNRS Ingénierie et Imperial College London. Ce laboratoire international vise à renforcer la coopération scientifique entre la France et le Royaume-Uni autour des grands défis technologiques et sociétaux liés aux transitions énergétique, écologique et numérique.

Une collaboration structurante pour l’ingénierie de demain

Créé en janvier 2025 dans le cadre de l’International Research Centre (IRC) CNRS – Imperial pour les sciences et technologies transformationnelles, le laboratoire ABEL est dirigé par Éric Climent (Toulouse INP, CNRS) et Fang Xie (Imperial College London). Il s’appuie sur une communauté scientifique pluridisciplinaire déjà active, en combinant les expertises françaises et britanniques pour faire émerger de nouvelles connaissances et innovations dans des domaines-clés : matériaux avancés, procédés industriels, mécanique des fluides, métamatériaux, intelligence artificielle et technologies quantiques.

ABEL avait déjà été au cœur des discussions lors du déplacement de Lionel Buchaillot, directeur de CNRS Ingénierie, à Londres les 12 et 13 juin derniers.

Un élan franco-britannique réaffirmé au plus haut niveau

Lors de sa visite sur le campus d’Imperial College London, le président de la République a rencontré les équipes du laboratoire ABEL, visité plusieurs démonstrateurs technologiques, et pris part à une discussion sur l’intelligence artificielle aux côtés de Demis Hassabis (Google DeepMind) et Arthur Mensch (Mistral AI). Cet échange a porté sur les perspectives internationales en matière d’innovation, d’application et de régulation de l’IA.

Aux côtés du président d’Imperial College London, Hugh Brady, et du secrétaire d’État britannique à la Science, à l’Innovation et à la Technologie, Peter Kyle, le chef de l’État a souligné l’importance de la coopération scientifique bilatérale ainsi que de la recherche fondamentale comme leviers pour répondre aux enjeux globaux.

Une feuille de route scientifique ambitieuse

Hébergé au sein des écoles de convergence d’Imperial College London, le laboratoire ABEL développera une approche interdisciplinaire croisant expérimentation, modélisation et calcul intensif. Son programme de recherche s’articule autour de huit axes stratégiques :

  • Synthèse et ingénierie de matériaux via l’IA
  • Métamatériaux aux propriétés inédites
  • Matériaux durables et économie circulaire
  • Mécanique des fluides et procédés propres
  • Optoélectronique et photonique
  • Technologies quantiques appliquées
  • Intelligence artificielle pour l’ingénierie
  • Technologies numériques durables

Au cœur des priorités : la production d’hydrogène vert, le développement de capteurs et de diagnostics médicaux de nouvelle génération, ou encore la réduction de l’empreinte environnementale des systèmes numériques. L’objectif est clair : transformer rapidement les résultats scientifiques en solutions concrètes pour la société et la planète.

Une coopération renforcée entre le CNRS et Imperial College London

Le CNRS est le premier partenaire européen d’Imperial College London en matière de publications scientifiques, avec près de 3 000 articles co-signés au cours des cinq dernières années. Cette nouvelle structure s’ajoute à un portefeuille de collaborations déjà dense, comprenant notamment :

  • L’International Research Lab Abraham de Moivre (mathématiques)
  • Plusieurs projets internationaux de recherche (IRP) et réseaux internationaux de recherche (IRN)
  • Un programme de thèses co-encadrées impliquant une cinquantaine de doctorants

ABEL représente ainsi le deuxième laboratoire international du CNRS implanté à Imperial College London et témoigne d’une ambition commune de faire progresser une science collaborative et à fort impact.

Contact

Communication CNRS Ingénierie