Prix Irène Joliot-Curie 2023

Prix
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Créé en 2001 par le ministère en charge de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Depuis plus de 20 ans, le Prix Irène Joliot-Curie a récompensé plus de 60 femmes scientifiques aux carrières exceptionnelles dans toutes les disciplines scientifiques.

Prix Irène Joliot Curie 2023

Le prix Irène Joliot-Curie 2023 comporte trois catégories :

  • la catégorie Femme scientifique de l'année (40.000 euros) récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée par l'ouverture de son sujet, l'importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu'international ;
  • la catégorie Jeune femme scientifique (20.000 euros) évolue cette année en récompensant trois jeunes femmes, au lieu d’une dans les éditions précédentes. Elle met en valeur et encourage des scientifiques qui se distinguent par un parcours et des travaux qui en font des spécialistes de talent dans leur domaine ;
  • la catégorie Femme, recherche et entreprise (20.000 euros) récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche et développement, en travaillant au sein d'une entreprise ou en contribuant à la création d'une entreprise.

Le Prix est accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, qui sont en charge de la constitution du jury qui désignera les lauréates. Le jury de cette 22e édition sera présidé par Mme Catherine Cesarsky, astrophysicienne et membre de l'Académie des sciences.

Les propositions de candidatures doivent nous être adressées au plus tard le jeudi 7 septembre 2023 avant minuit.

 

En savoir plus et candidater

Les autres opportunités

Appel à projets
Bientôt terminé

Programme Procope

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

7ème prix de thèse RENATECH

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Programme « Cai Yuanpei - Tremplin 2024 »

Date limite des dépôts
(dans 92 jours)
Appel à projets
Bientôt terminé

Programme « Cai Yuanpei - Découverte 2024 »

Date limite des dépôts
(dans 92 jours)