Tutorats franco-allemands

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L’UFA souhaite attirer l’attention de son réseau sur l’importance de développer des « tutorats d’enseignement » au service de la coopération franco-allemande, en recrutant les jeunes diplômé*es de l’UFA pour faire des cours en langues de spécialité (débutant, initiation, introduction, méthodologie, approfondissement etc.).

Principes et financements

L’UFA propose la mise en place d’une phase pilote durant les 2 années à venir permettant :

  • La création de « Tutorats franco-allemands », sous réserve de la prise en charge administrative, financière et juridique des charges patronales et sociales (missions complémentaires à un contrat doctoral, contrats dédiés etc.) ;
  • La création d’un cours d’initiation, d’introduction, de propédeutique et/ou de remédiation destiné aux entrant.es de l’ensemble des cursus UFA et/ou aux étudiants nécessitant des cours spécialisés dans les disciplines de leur formation permettant leur approfondissement ;
  • De présenter les offres de l’UFA (forfaits linguistique et d’accompagnement numérique, cours DUO, associations de diplômés, ambassadeur*rices UFA, entraînement interculturel à la candidature, prix d’excellence, plateformes recherche de logement - interaction étudiante - aides psycho-sociales, etc.) ;
  • D’ouvrir ces cours aux étudiant.es intéressé.es dans une proportion raisonnable ;
  • De préserver la cohérence et la finalité franco-allemande de l’enseignement.

Les établissements s’engagent à :

  • Un retour et échange d’expériences à l’issue des 2 années de soutien par l’UFA au titre du programme de tutorat (sous forme de rapport d’activité) ;
  • Informer l’UFA dans les discussions avec les partenaires institutionnels au sujet de la gestion du tutorat.

5 projets au total (SHS ; mathématiques, informatique et sciences de l’ingénieur ; droit ; sciences économiques et de gestion ; formation des enseignants) pourront être ainsi financés pendant 2 ans, à hauteur maximale de 10 000 € annuels par projet.

Cette aide financière, versée à la coopération organisatrice du projet, vise la prise en charge des coûts d’organisation du séminaire et la contribution aux coûts de mobilité induits pour les participant.es étudiant.es des autres cursus UFA de la discipline. Candidature et procédure Le dossier de candidature devra comporter :

  • Un descriptif synthétique du projet permettant d’apprécier en 3 pages maximum, (1) les contenus et le programme du séminaire, (2) le public cible, le format, la méthodologie (3) le profil et le statut des tuteur.es et les conditions de rémunération, (4) un budget prévisionnel structuré en recettes et dépenses et détaillant les titres prévus d’utilisation des montants mis à disposition par l’UFA et des cofinancements éventuels, (5) les mesures prises pour assurer la diffusion du dispositif
  • Une lettre d’engagement signée des 2 présidences/directions d’établissement ;
  • Un calendrier prévisionnel de mise en œuvre du projet sur l’ensemble des 2 années de soutien UFA.

L’évaluation des projets sera assurée par des expert.es de l’UFA. La durée de l’évaluation ne dépassera pas en principe six mois à compter de la date limite de dépôt.

Les établissements sont invités à adresser leur candidature à l’UFA jusqu’au 30/06/2024 (cachet de la poste faisant foi), à l’Université franco-allemande – « Tutorat » - Kohlweg 7 – 66 123 Saarbrücken – Allemagne) et à doubler ce dernier d’un envoi électronique à l’adresse tutorat@dfh-ufa.org

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