AMI "Migrations et conflits géopolitiques" 2022

Appel à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) et le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à manifestation d’intérêts intitulé Migrations et conflits géopolitiques : une approche transdisciplinaire.

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) a pour objectif de soutenir des projets de recherche concernant les migrations faisant suite à des conflits géopolitiques en général, et plus particulièrement suite à la guerre en Ukraine. Il s’agit de considérer leurs impacts, qu’il s’agisse des aspects de droit, d’économie, de communication (médias/réseaux sociaux), de santé mentale (traumatismes psychiques), de parcours de vie (bifurcations, continuité des apprentissages scolaires chez les enfants et adolescents), de mémoires, d’hospitalité (dispositifs d’accueil et de prise en charge des populations déplacées), de solidarité transnationale (rôle des diasporas), de flux financiers (entraides communautaires,…), de géographie, de logistique (notamment énergétique), d’écologie, de cohésion sociale (altérisation, polarisation), d’éthique, de sécurité (en particulier cybersécurité), etc.

Nous souhaitons inviter à des manifestations d’intérêt scientifiques dans ce domaine de la part des équipes de recherche. Cet AMI est ouvert à toutes les disciplines du CNRS, en lien avec le sujet. A partir des propositions reçues, le comité scientifique travaillera sur la mise en relation des équipes scientifiques, entre disciplines et avec les acteurs des politiques publiques (aux échelles centrale et des territoires).

Modalités de candidature :
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux scientifiques appartenant à une unité relevant du CNRS. Les candidates et candidats doivent remplir le questionnaire en ligne et joindre le formulaire de candidature rempli sous format PDF.

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 28 septembre 2022 à midi (heure de Paris).

Pour plus d'informations

Les autres opportunités

Appel à projets
Bientôt terminé

Le CNRS lance trois campagnes pour renforcer sa coopération scientifique avec l’Afrique

Date limite des dépôts
(dans 84 jours)
Appel à propositions
Bientôt terminé

Recherches Interdisciplinaires sur les différentes formes de radicalités

Date limite des dépôts
(dans 84 jours)
Autres
Bientôt terminé

Le CNRS recrute : Concours des chercheurs (F/H) !

Date limite des dépôts
(dans 30 jours)
Appel à projets
Bientôt terminé

AMORCE, dispositif d’aide au montage de projets européens collaboratifs

Date limite des dépôts