Appel à candidatures de doctorant.e.s et post-doctorant.e.s dans le cadre du programme d’échange SALTO entre le CNRS et la MPG
SALTO est un programme d'échange stratégique entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la Max-Planck-Gesellschaft (MPG). Son objectif est d’intensifier les collaborations entre les deux institutions et contribuer conjointement à renforcer l'excellence dans l'Espace européen de la recherche. L’appel à candidatures est ouvert aux doctorant.e.s et aux post-doctorant.e.s de haut niveau, affecté.e.s dans les laboratoires du CNRS et de la MPG. La procédure de candidature et de sélection est menée séparément par les deux organismes. En conséquence, le présent appel s'adresse uniquement aux jeunes scientifiques employés dans une unité CNRS.
Les candidat.e.s sélectionné.e.s par le CNRS effectueront des séjours de recherche, pour une durée de plusieurs mois, en Allemagne dans des Instituts de la Max Planck. Les doctorant.e.s, à partir de la deuxième année de thèse, et les post-doctorant.e.s passeront généralement entre quatre à dix mois dans l’établissement d’accueil. Pendant toute cette période, les lauréat.e.s resteront employé.e.s par leurs institutions françaises d’origine.
La participation au programme SALTO est une distinction. Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s par les directeurs et directrices des Instituts du CNRS dans le cadre d'un processus compétitif.
L’aide reçue financera exclusivement la mobilité d’un jeune chercheur ou d’une jeune chercheuse dans le cadre du projet de recherche (voyage sur ordre de mission de l’employeur et séjour en Allemagne) :
- Pour les mobilités CNRS sortantes (vers l’Allemagne) : remboursement des frais de voyage et de séjour jusqu'à un maximum de 1 000 euros par mois passé à l'étranger. En cas de subdivision en plusieurs séjours de recherche plus courts, seuls le premier voyage aller et le dernier voyage retour peuvent être remboursés.
- Pour les frais liés aux participants de la MPG en France : allocation jusqu'à 500 euros par mois passé au sein de l’unité CNRS d’accueil.
Sous réserve de la disponibilité des fonds, les candidat.e.s retenu.e.s pourront demander à participer à des kick-off meetings afin de stimuler un échange plus large au-delà de leurs projets individuels.
Modalités et éligibilités de candidatures
Dossier de candidature :
- CV et publications (maximum 2 pages)
- Brève description du projet de recherche (environ 200 à 300 mots)
- Lettre de recommandation signée par le directeur ou la directrice du laboratoire CNRS au sein duquel le candidat ou la candidate est affecté.e
- Lettre d’intention de l’institut de recherche ou du laboratoire d’accueil de la MPG
La durée de séjour dans le laboratoire MPG d'accueil :
- Pour les doctorant.e.s (à partir de la 2ème année de thèse) : de 4 à 10 mois
- Pour les post-doctorant.e.s : de 4 à 10 mois
- La subdivision en plusieurs séjours de recherche plus courts est possible à titre exceptionnel et dûment justifiée
Axes et thèmes de recherche : l’évaluation des dossiers tiendra compte de la qualité scientifique et de l’intérêt de la collaboration. Toutes les propositions dans tous les domaines scientifiques seront considérées sans exception.
Les candidatures sont à envoyer en format .pdf à la DEI, à l’adresse suivante : Juliette Néel, (juliette.neel@cnrs.fr)
Calendrier :
- Ouverture de l’AAP : 8 novembre 2023
- Clôture de la soumission : 17 janvier 2024
- Résultats : à partir du 19 février 2024
Par la suite, les candidats et candidates sélectionnés devront obtenir des engagements fermes pour leurs séjours auprès des structures d'accueil de la MPG. Les séjours de recherche devraient débuter dans le courant de l'année 2024.