Climat, Environnement et Santé 2 - Belmont Forum 2023

Appel à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(dans 109 jours)

Le Belmont Forum, partenariat international d’organisations de financement de la recherche dont fait partie l’ANR, lance un appel à projets visant à améliorer la compréhension entre le climat, l'environnement et les trajectoires de santé afin de protéger et promouvoir la santé écologique, planétaire et humaine face aux défis climatiques.

Les projets de recherche attendus devront être multilatéraux, interdisciplinaires et transdisciplinaires et devront étudier les problèmes qui entravent la mise en œuvre des politiques ; aborder les trajectoires complexes du climat, des écosystèmes et de la santé pour déterminer les processus sous-jacents aux liens de causalité ; développer des possibilités de collaboration entre les disciplines et les institutions concernées ; et favoriser l'utilisation de bases de données scientifiques internationales avec des connaissances locales afin de développer des outils d'aide à la décision liés au climat et ainsi mieux éclairer la planification, la résilience et l'adaptation au changement climatique.
Le Belmont Forum et l’ANR ont ainsi priorisé les trois thèmes suivants pour cet appel. Les projets doivent inclure le thème A, et inclure le thème B et/ou le thème C. Les projets qui n'incluent pas le thème A seront inéligibles.

Thème A : Science de la décision du comportement environnemental et de sa mise en œuvre

Thème B : Sécurité alimentaire, environnementale et biologique

Thème C : Risques climatiques pour les écosystèmes et les populations

En outre, cet appel encourage la recherche pluri- et trans-disciplinaire puisque les consortia devront mobiliser aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences de la vie et sciences physiques, ainsi que des partenaires/acteurs de la société civile dans la co-construction et la mise en œuvre d’approches innovantes. Le caractère pluri- ou transdisciplinaire du consortium et l’effectivité de l’implication des parties prenantes (décideurs des sphères publiques et privées, régulateurs, ONGs, communautés, associations, industries etc.) constitueront des critères discriminants et devront être clairement démontrés dans la proposition de recherche.


Pour candidater

Les autres opportunités

Appel à projets
Bientôt terminé

Grand prix IMT et prix Espoir IMT - Académie des sciences 2023

Date limite des dépôts
(dans 48 jours)
Prix
Bientôt terminé

Prix Jean Jerphagnon 2023

Date limite des dépôts
(dans 3 jours)
Prix
Bientôt terminé

Prix Inria - Académie des sciences 2023

Date limite des dépôts
(dans 42 jours)
Appel à projets
Bientôt terminé

ITINÉRANCE@INC2023

Date limite des dépôts