3 doctorants remportent le concours photo MécaPixel

CNRS Images Distinction

Avec le concours photo MécaPixel, l’INSIS offre un nouveau regard sur les sciences mécaniques. Découvrez les trois clichés lauréats, dévoilés en clôture du colloque « La mécanique, une clé du futur ».

Le concours photo MécaPixel lancé en octobre 2021 par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS a rencontré un vif succès. Celui-ci proposait aux scientifiques œuvrant dans le domaine des sciences mécaniques de soumettre le plus beau cliché pris au cours de leur recherche. Plus de 70 chercheurs et chercheuses des laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont soumis une image en lien avec la mécanique.

Un jury composé de professionnels de la recherche et de la culture a sélectionné treize clichés pour leur esthétisme et leur capacité à illustrer la recherche dans cette discipline. Ces photographies dévoilent une autre vision de la mécanique : étonnante, inattendue, esthétique ou encore originale. Ce jury a primé deux d'entre eux en décernant le Grand prix et le Prix Coup de cœur du jury.

La diffusion de la sélection du jury sur les réseaux sociaux notamment a permis à plus de 2 600 personnes de voter pour leur image préférée et ainsi élire le Prix du public.

Ces trois prix ont été dévoilés lors du colloque "La mécanique, une clé du futur", qui s'est tenu le 1er juin 2022 à l'Institut de France.

 

Le Grand prix du jury a été décerné à Loïcia Gaudillière, doctorante au laboratoire Sciences et ingénierie, matériaux, procédés (SIMaP, CNRS/Université Grenoble Alpes) pour son image « Spirale tatouée ». 

Le Prix coup de cœur du jury a été décerné à Antoine Avrit, doctorant au Laboratoire énergie et mécanique théorique et appliquée (LEMTA, CNRS/Université de Lorraine) pour sa photographie « Glaçon échaudé ».

Le Prix du public a été décerné à Ahmed Eldemerdash, doctorant à l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE, CNRS/Aix-Marseille université/Centrale Marseille) pour son cliché  « Rotor retors ». 

Pour en savoir plus sur :