Claude Boccara et Charles Baroud lauréats 2022 des prix de l'Académie des sciences

Distinction

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Ces prix récompensent des chercheurs et chercheuses qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique. Parmi les lauréats 2022 figurent Claude Boccara de l'Institut Langevin et Charles Baroud du Laboratoire d'hydrodynamique.

Le grand prix Émilia Valori pour l'application des sciences 2022 est décerné à Claude BOCCARA.

Claude Boccara
© Académie des Sciences


Claude Boccara est professeur et directeur de recherche émérite à l’ESPCI Paris-PSL et membre du conseil scientifique de l'Institut Langevin (Institut Langevin, CNRS/ESPCI Paris-PSL).

Claude Boccara a étudié les interactions lumière-matière et introduit des méthodes limitées dans leurs performances par les lois physiques. Citons de nouveaux types de microscopes développés augmentant les résolutions latérales et axiales bien au-dessous des limites sub-longueur d’onde. La compréhension de la physique des petits objets a été un de ses objectifs. Récemment, les approches optiques pour des mesures poussées à leur limites ont trouvé des champs d'application allant de la détection optique des ondes gravitationnelles (VIRGO-LIGO) à l'imagerie 3D des milieux diffusants.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 18 octobre 2022.

 

Le Prix Jaffé - Fondation de l’Institut de France 2022 est décerné à Charles BAROUD.
 

Charles Baroud
© Académie des Sciences

Charles Baroud est professeur à l'École polytechnique, chercheur au Laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX , CNRS/École polytechnique) et directeur de l'unité Microfluidique Physique et Bio-ingénierie (Institut Pasteur/École polytechnique).


Charles Baroud dirige une équipe sur la microfluidique depuis 2002 au LadHyX. Ses recherches abordent des questions fondamentales, sur les couplages multiphysiques dans des géométries complexes, ainsi que des sujets appliqués aux technologies de micro-gouttes. Ces technologies servent à aborder divers problèmes biologiques dans une équipe qu’il dirige à l’Institut Pasteur. Ses travaux ont mené à plus de 70 articles et 10 brevets, ainsi qu’à deux startups.

Pour en savoir plus

Contact

Communication CNRS Ingénierie