CNRS Ingénierie se dote d’un site pour ses plateformes
CNRS Ingénierie compte près de 150 plateformes de recherche afin de partager et mutualiser des équipements entre laboratoires et les mettre à disposition de partenaires. Ce réseau de plateformes spécialisées comprend par exemple salles blanches, souffleries super- et hypersoniques, bassin à houle, chambres anéchoïques, microscopes, tunnels à feux, plateformes laser, plateformes de caractérisation, etc.
Le site internet dédié vise à renforcer la visibilité, l’accessibilité et l’interconnexion des plateformes et valoriser leur offre technologique à l’extérieur (prestations et collaborations).
Le site propose une cartographie dynamique, un moteur de recherche, des fiches synthétiques, une navigation par domaines scientifiques et d’application sous la forme d’un annuaire, et un accès sécurisé pour les responsables de plateformes. Il comprend notamment : une cartographie interactive, qui permet de visualiser l’emplacement géographique des plateforme ; une recherche par domaines et par réseau(x), où plus de 20 champs scientifiques et d’application issus de la matrice de CNRS Ingénierie permettent de filtrer les plateformes sur notre carte ; des fiches plateformes, où chaque fiche contient des informations synthétiques sur la plateforme référencée (contact(s), objectifs et missions scientifiques, domaines, photos des équipements majeurs, etc.) ; un annuaire des plateformes, où une interface de navigation permet d’explorer les plateformes par grands blocs thématiques, facilitant une lecture transversale de l’écosystème technologique de l’institut.
L’administration du site est assurée par le pôle Innovations et Plateformes de l’institut, qui s’occupe de sa mise à jour et de son évolution. Les responsables de plateformes disposent quant à eux d’un accès limité à la gestion de leur propre fiche.
Pour être référencé, merci de contacter notre adresse mail générique insis-plateformes@cnrs.fr. La plateforme devra alors compléter un formulaire SPHINX décrivant ses caractéristiques principales. Les données récoltées seront ensuite évaluées et mises en forme en interne avant la validation de son référencement. Parmi les critères obligatoires, votre plateforme doit avoir comme tutelle principale ou secondaire CNRS Ingénierie et être ouverte à l’extérieur (académiques ET industriels).
Ce site participe à soutenir la structuration des réseaux thématiques de plateformes, conformément à la stratégie de l’institut, et renforce les réseaux inter-plateformes et les mutualisations. Il doit permettre aussi de favoriser le dialogue entre recherche publique et monde socio-économique et soutenir les unités dans leurs démarches de partenariats et d’innovation.
Pour en savoir plus
- Site web des plateformes de CNRS Ingénierie : https://plateformes.insis.cnrs.fr/