Colloque "La mécanique, une clé du futur"

Événement

Le CNRS, l'Académie des sciences, l'Association française de mécanique et l'Académie des technologies organisent le 1er juin 2022 à l'Institut de France à Paris un colloque ouvert au public consacré aux sciences mécaniques sous tous leurs aspects.

Colloque mécanique

Dans le cadre de l’année 2021-2022 – Année de la « mécanique du futur », l’Académie des sciences, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au travers de son Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes, l’Association française de mécanique et l’Académie des technologies organisent un colloque consacré aux sciences mécaniques sous tous leurs aspects.

Il s’agira de mettre en valeur les grandes avancées qu’elles ont permises dans les années récentes, de souligner leurs rôles dans les grands enjeux sociétaux et d’éclairer les défis auxquels elles sont confrontées. Au niveau international, les recherches menées dans le domaine mécanique sont particulièrement actives et les laboratoires français sont largement impliqués dans leur développement.

La mécanique, à l’origine science du mouvement et de l’équilibre, s’intéresse aujourd’hui autant au comportement des nouveaux matériaux qu’aux écoulements turbulents des fluides, aux ondes acoustiques qu’aux robots, à la combustion qu’au vivant et à la santé, à la fabrication additive qu’à d’autres procédés innovants. Elle est en synergie avec la physique, les mathématiques appliquées, les sciences de l’information, de l’environnement et de la vie. Elle entretient des relations permanentes avec l’industrie. Les concepts et outils qu’elle met en place, couplés aux avancées numériques, permettent de résoudre des problèmes de l’ingénieur toujours plus complexes, tout en intégrant les méthodes de l’intelligence artificielle et les avancées de la connaissance de l’infiniment petit. Bon nombre d’avancées de la recherche dans ce domaine se cachent derrière des progrès technologiques majeurs qui sont devenus des réalités quotidiennes.

Ainsi, les sciences mécaniques sont-elles aujourd’hui présentes dans pratiquement tous les aspects de la vie moderne. Elles sont connectées aux défis sociétaux les plus urgents, ceux de l’énergie, de l’environnement, du climat, de la santé ou de la mobilité. Le colloque sera l’occasion de dévoiler ces aspects par des conférences et des tables rondes.

Cette manifestation a également pour objectif de souligner l’importance d’une recherche active et soutenue dans des domaines qui sont au cœur de notre société et qui sont des clés pour l’avenir.

Inscription

L'inscription au colloque est obligatoire.

Pour s'inscrire

Le colloque sera diffusé en temps différé sur la chaîne YouTube de l'Académie des sciences.

Contact

Communication INSIS