Cristal Collectif – Les ressources numériques du LaMCoS, une plateforme multi-usage pour le laboratoire

Distinction

Issu de deux fusions consécutives, le Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LaMCoS, CNRS/INSA Lyon) avait besoin d’une restructuration de son système informatique. Un service dédié a été mis en place il y a plus de quinze ans et s’est développé bien au-delà de sa mission d’origine. L’intranet a en effet évolué pour devenir une plateforme incontournable dans le pilotage de l’unité, avec des fonctionnalités comme la gestion du processus des entrants, des outils de missions avec le coût carbone, un référentiel pour l’accès aux ressources, ou encore des indicateurs pour la direction. L’équipe informatique du LaMCoS est composée de Christelle Dumont, administratrice des infrastructures logicielles et des systèmes d’information, de Jean-Michel Dumont, responsable de l’équipe d’appui fonctionnel et chef de projets infrastructures, d’Arnaud Duval, ingénieur en calculs scientifiques et développement de codes en mécanique et, enfin, d’Alain Thivillier, administrateur des systèmes informatiques, exploitation et expérimentation.

L’intranet du LaMCoS intègre entre autres un applicatif de gestion du personnel et des nouveaux entrants dans le laboratoire, en gérant par exemple les demandes d’habilitations Zone à régime restrictif (ZRR) et gardant trace de qui a le droit d’aller où, et pourquoi. La plateforme est aussi pourvue depuis 2010 d’un espace de travail collaboratif, qui permet d’intégrer des partenaires extérieurs, venant du monde industriel ou académique. Elle héberge plus de quatre cents projets de recherche, pour plus de cent cinquante utilisateurs actifs.

Un simple site d’information est devenu au fil du temps un vrai référentiel pour tout ce qui est accès aux ressources du laboratoire. 

Le service informatique du LaMCoS assure la gestion informatique des quatre-vingts dispositifs expérimentaux de l’unité, la plupart étant de conception interne unique. Il gère également le cycle de vie des postes clients, afin de favoriser, entre autres, la réattribution de machines en fin d’exploitation. Il propose aussi des infrastructures de serveurs et de stockage de données et leur sauvegarde, avec un espace total d’environ 300 To et un cluster de calcul d’une vingtaine de nœuds. Les trois cent cinquante postes clients du laboratoire sont ainsi sécurisés.

Le service informatique s’est construit à partir de la fusion de 2007. 

Parmi les nombreux outils développés et mis en ligne sur l’intranet, certains sont visibles sur le site web du LaMCoS, par exemple la production scientifique de l’unité, les publications et les thèses. La plateforme est également dotée d’un outil de demande d’ordre de mission, qui calcule à valeur informative le coût en carbone de chaque membre du laboratoire partant en mission, ce qui permet ensuite de consolider le bilan carbone du LaMCoS. La plateforme propose aussi des formations au calcul scientifique et aux bonnes pratiques pour tous les membres de l’unité.

«C’est une belle reconnaissance d’une quinzaine d’années de consolidation et de restructuration, se réjouit Jean-Michel Dumont. C’est un travail que nous avons mené à quatre, une réussite à la fois collective et individuelle.»