Disparition d'Eugène Constant, fondateur de l'IEMN

Hommage

C’est avec émotion que l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS, la direction et le personnel de l’Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), ont appris le décès du Professeur Eugène Constant, fondateur du laboratoire.

Spécialiste renommé et reconnu des semiconducteurs et des dispositifs hyperfréquences, Eugène Constant était un défenseur acharné d’une recherche allant du fondamental au plus appliqué. Défenseur passionné de la recherche technologique, il a été l'un des fondateurs visionnaires l’IEMN en regroupant au sein du même laboratoire  différentes communautés scientifiques afin de favoriser les échanges et la pluridisciplinarité. L’exemple de l’IEMN sera suivi par beaucoup d’autres laboratoires en France.

Le chercheur brillant était aussi un grand professeur et un pédagogue unanimement apprécié de ses étudiants et de ses jeunes collègues. Passionné, il avait le pouvoir remarquable de transmettre le sens physique des phénomènes étudiés même lorsque ceux-ci étaient cachés derrière des équations complexes.

Premier directeur de l’IEMN, Eugène Constant était ouvert, disponible et son soutien sans faille aux différentes catégories de personnel créait l’adhésion de tous à ses idées et ses projets.

Contact

Communication CNRS Ingénierie