Disparition d'Yves Couder, membre de l’Académie des sciences

Hommage

L’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS a l’immense tristesse d’apprendre le décès d’Yves Couder, survenu le 2 avril 2019. Professeur à l’Université Paris Diderot depuis 1985, Yves Couder a rejoint l’IUF en 1992. Il a été élu membre de l’Académie des sciences en 2013.

Yves Couder nous a énormément apporté en ouvrant de nouvelles routes entre physique, mécanique et biologie, dans des domaines variés comme la dynamique tourbillonnaire, la dualité onde-particule, ou la morphogénèse des plantes. Il a reçu de prestigieuses distinctions : prix de l’Institut Français du pétrole 1993, prix Gentner-Kastler 2006, prix européen de la mécanique des fluides 2012. Il nous lègue une œuvre expérimentale immense qui a inspiré et inspirera encore de nombreuses recherches dans le monde entier.

Il nous lègue aussi sa marque de fabrique, les « expériences de coin de table » comme point de départ de réflexions approfondies et extrêmement élégantes sur la physique non-linéaire et hors d’équilibre. Yves Couder a été pionnier en recherche comme en enseignement. Il a été, à l’Université Paris Diderot, le promoteur de l’enseignement expérimental (PhyExp) et plusieurs de ses recherches ont démarré dans ce cadre, suscitant de nombreuses vocations parmi ses étudiants. La création du laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC), la refondation de l’UFR de physique, son installation sur le campus Paris Rive Gauche et la conception même du bâtiment Condorcet, lui doivent énormément. Il fut un artisan infatigable de ces projets ambitieux, un scientifique et un homme exceptionnel, un esprit foisonnant, un guide pour toute une génération d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants.

Contact

Communication CNRS Ingénierie