Elisabeth Guazzelli lauréate 2023 du Fluid Dynamics Prize

Distinction

Elisabeth Guazzelli, directrice de recherche émérite CNRS au laboratoire Matière et systèmes complexes, a reçu le « Fluid Dynamics Prize » qui récompense ses réalisations exceptionnelles dans la recherche sur la dynamique des fluides.

Le « Fluid Dynamics Prize » a été créé en 1979 avec le soutien de l'Office of Naval Research. Il permet de reconnaître et d'encourager les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur la dynamique des fluides. Soutenu par la division de la dynamique des fluides de l'APS, les amis d'Otto Laporte et la revue de l'APS, Physical Review Fluids, le prix décerne également une somme de 10 000 dollars à son lauréat. Cette année, le prix revient à Elisabeth Guazzelli pour ses expériences révolutionnaires sur les systèmes fluide-particules et ses avancées dans l’unification de la description rhéologique des milieux granulaires secs et des suspensions denses « humides ». Elle est également récompensée pour avoir illustré la théorie à travers des expériences ciblées et créatives et pour son leadership dans la communauté de la mécanique des fluides.

Diplômée de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Elisabeth Guazzelli a obtenu un doctorat de troisième cycle en 1981 à l'Université Paris-Sud et un doctorat d'État en 1986 à l'Université de Provence, puis a effectué un séjour postdoctoral à l'Université de Stanford. Ses intérêts de recherche portent sur le domaine des écoulements multiphasiques de particules, tels que les lits fluidisés, les suspensions, la sédimentation et le transport des sédiments. Effectuant toute sa carrière comme chercheuse au CNRS, elle a dirigé un groupe de recherche très actif et diversifié à l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI, CNRS/Aix-Marseille Université), et a aujourd'hui rejoint le laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC, CNRS/Université Paris Cité). Elle est rectrice du Centre international des sciences mécaniques d'Udine (Italie). Depuis 2005, elle est rédactrice adjointe du Journal of Fluid Mechanics et agit actuellement en tant que rédactrice en chef de JFM Rapids. Fellow de l'American Physical Society depuis 2008 et de la European Mechanics Society (EUROMECH) depuis 2010, elle est récipiendaire du Prix « EUROMECH Fluid Mechanics » 2016. Elle a été élue membre international de l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti en 2020 et de la National Academy of Engineering en 2021. Sa carrière exceptionnelle lui vaut également une nomination en tant que chevalier de la Légion d'honneur en 2012.

Contact

Communication CNRS Ingénierie