Jean-Yves Cavaillé lauréat du Certificat d’honneur du Ministre des Affaires étrangères japonais

Distinction

Le Certificat d’honneur est décerné par le Ministre des Affaires étrangères japonais pour distinguer la promotion de la coopération entre le Japon et la France, notamment dans les domaines scientifique et technologique. Il est remis cette année à Jean-Yves Cavaillé, professeur émérite et chercheur au laboratoire ELyTMaX, pour l’ensemble de ses actions qu'il a menées.

Si l’histoire du laboratoire ELyTMaX débute en janvier 2016, celle entre Jean-Yves Cavaillé et le Japon prend naissance bien des années auparavant. En 2008, le chercheur devient co-directeur d’ELyT lab à l’occasion de sa création. Ce laboratoire international associé (LIA) entre le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku constitue une réelle opportunité pour dynamiser les relations scientifiques entre collaborateurs français et japonais. Sa mise en place résulte d’une collaboration forte depuis plus d’une trentaine d’années entre les deux pays, notamment grâce à de nombreux accords académiques facilitant les échanges d'étudiants et de jeunes chercheurs.

Cette collaboration dépasse le cadre purement scientifique, puisqu’en mars 2011 suite à la catastrophe de Fukushima, Jean-Yves Cavaillé et plusieurs chercheurs de l’INSA Lyon, font le déplacement au Japon pour soutenir leurs homologues. Ils voient alors dans cet événement l'occasion de mobiliser plusieurs de leurs domaines de compétences : mécanique des fluides, matériaux, architecture et génie civil. Ainsi, plusieurs workshops multidisciplinaires ont été organisés par la suite notamment pour entamer des discussions sur les procédés permettant de bâtir des structures plus sécurisées face aux phénomènes naturels extrêmes.

Quelques années plus tard, en 2016, l’International research laboratory (IRL) ELyTMaX pour Engineering Science Lyon Tohoku, Materials under eXtreme conditions voit le jour, dont la co-direction revient à Jean-Yves Cavaillé et Kazuhiro Ogawa (professeur à l'Université de Tohoku). Depuis 2017, Gaël Sebald, professeur à l'INSA Lyon, a remplacé Jean-Yves Cavaillé à la tête de l'unité.

Les recherches menées dans ce laboratoire portent sur le comportement des matériaux - et les systèmes qu'ils forment avec d'autres structures - dans des conditions extrêmes et complexes (pression, température, rayonnement ou environnements très corrosifs). Trois axes de recherche y sont plus particulièrement développés :

  • l'analyse de l'évolution des matériaux utilisés dans l'industrie, pour la production d'énergie ou le transport par exemple ;
  • l'étude des microsystèmes utilisés pour la conversion d'énergie et leur résistance à la pression et aux champs électriques ;
  • l'étude du vieillissement des matériaux utilisés dans des applications biomédicales, par exemple dans des prothèses ou des substituts osseux.

Chacun de ces axes de recherche vise à élucider le comportement des matériaux soumis à des contraintes complexes dès leur fabrication et leur mise en œuvre, afin d'évaluer leur durée de vie. Les projets en cours de développement s'appuient notamment sur la complémentarité entre chercheurs français et japonais, différente selon les domaines de recherche. Récemment, cette unité s’est distinguée pour la mise au point d’un système de réfrigération basé sur les propriétés élastocaloriques de tubes en caoutchouc naturel. Une innovation prometteuse pour remplacer les dispositifs de climatisation actuels, ce qui n’a pas manqué de faire l’objet de nombreuses retombées dans la presse.

Durant les 20 dernières années, Jean-Yves Cavaillé a tissé des liens durables avec ses homologues japonais et français. Au travers des actions scientifiques et académiques qu’il a menées, il a permis la mise en place de projets scientifiques ambitieux, et à de nombreux étudiants et chercheurs en France et au Japon des mobilités longues à l’international. Aujourd'hui à la retraite, il conserve le statut de professeur émérite de l'INSA Lyon et d'Especially appointed professor de l'Université du Tohoku.

Pour en savoir plus

Contact

Jean-Yves Cavaillé
Professeur émérite de l'INSA Lyon et chercheur au laboratoire Engineering Science Lyon Tohoku, Materials under eXtreme conditions (ELyTMaX, CNRS/Centrale Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard/Université du Tohoku)
Communication CNRS Ingénierie