La Société européenne de rhéologie décerne le Weissenberg Award à Philippe Coussot (laboratoire Navier)

Distinction Matériaux et structures

La Société européenne de rhéologie a décerné le grand prix Weissenberg Award 2017 à Philippe Coussot, chercheur au laboratoire Navier récompensé en 2015 par la médaille d'argent du CNRS. Ce prix lui a été remis le 4 avril 2017 à Copenhague, lors de l'Annual European Rheology Conference (AERC), où il a donné la conférence d'ouverture.
 

Philippe Coussot compte parmi les grands spécialistes mondiaux de la rhéologie, discipline qui étudie la déformation et l’écoulement de la matière sous l’effet de contraintes. Chercheur au laboratoire Navier (CNRS/École des Ponts ParisTech/Ifsttar), il commence à s’intéresser à ce domaine de recherche au début des années 1990, pour appréhender de manière scientifique les coulées de boue dans les torrents de montagne. Par la suite, ses travaux s'élargissent à d’autres types de fluides complexes tels que les boues de forage ou les bétons ainsi qu’à d’autres phénomènes physiques comme le séchage des milieux poreux ou des pâtes. L’une de ses plus grandes contributions à la rhéologie est sans nul doute la caractérisation de l’écoulement de la matière complexe par IRM. Ces résultats de recherche font aujourd’hui référence, notamment parce qu’ils permettent de vérifier l’existence de régimes de localisation du cisaillement, l’un des problèmes majeurs rencontrés en rhéologie.

Auteur de plus de 140 articles scientifiques et de 5 ouvrages traitant de cette discipline, Philippe Coussot a dirigé le Labex Modélisation et expérimentation multi-échelles des matériaux pour la construction durable de 2012 à 2015.

Le Weissenberg Award est décerné tous les deux ans par l'European Society of Rheology pour des réalisations exceptionnelles sur le long terme dans le domaine de la rhéologie.

Pour en savoir plus :

Contact

Communication CNRS Ingénierie