Laurent Ponson et Eric Serre distingués en 2020 par l'Académie des sciences

Distinction

Chaque année, l'Académie des sciences récompense des chercheurs et des chercheuses qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique. Parmi les lauréats 2020 figurent Laurent Ponson, chargé de recherche CNRS au sein de l’Institut Jean le Rond d’Alembert, et Eric Serre, directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Mécanique, modélisation & procédés propres.

Laurent Ponson lauréat du prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences
 

Prix Académie des Sciences - Laurent Ponson
© Académie des Sciences


Laurent Ponson est chargé de recherche CNRS au sein de l’Institut Jean le Rond d’Alembert (Dalembert, CNRS/Sorbonne Université) et CEO de l’entreprise Tortoise.

Il étudie l’impact de la structure des matériaux sur leur comportement à rupture. S’inspirant de la physique statistique, ses recherches ont permis de dépasser les limites de la mécanique de la rupture pour comprendre des phénomènes comme l’intermittence des processus de fissuration ou l’émergence de motifs de rupture fractals. Ses travaux ont donné naissance à une nouvelle technique de l’ingénieur, la fractographie statistique, qui permet de remonter aux causes des avaries mécaniques.

 

Eric Serre lauréat 2020 du prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial
 

Prix Académie des Sciences - Laurent Ponson
© Académie des Sciences


Éric Serre est directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Mécanique, modélisation & procédés propres (M2P2, CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille).

Il s’intéresse à l’étude des instabilités et de la turbulence en mécanique des fluides pour un large spectre d’applications dans les domaines du transport et de l’énergie, dans des écoulements tournants confinés, en aérodynamique, ou dans les plasmas. Toujours adossé à des développements théoriques et analytiques, il développe des méthodes numériques innovantes pour le calcul haute performance.

Pour en savoir plus

Contact

Communication CNRS Ingénierie