Le MSC lauréat du concours d'images Beautiful Science
La Société française de physique (SFP) a dévoilé les lauréat·e·s du concours Beautiful Science, lancé à l'occasion de son 25ème congrès général. Parmi eux figure une image du laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC) issue de travaux menés par Nicolas Harmand, David Pereira et Sylvie Henon.
Le thème du concours d'images et de sons Beautiful Science était le suivant : "Montrer la science dans ce qu'elle a de plus beau et de plus élégant, de l'infiniment petit à l'infiniment grand !". Plus de 360 propositions ont été reçues : photos, peintures, schémas, dessins, vidéos et sons provenant d'une grande diversité de profils.
La remise des prix se tiendra le jeudi 11 juillet 2019. Une quarantaine d'oeuvres du concours seront ensuite exposées à l'occasion du prochain congrès général de la SFP du 9 au 12 juillet 2019 à la Cité des Congrès de Nantes.
Découvrez l'image lauréate issue du MSC, dont les auteurs sont :
- Nicolas HARMAND, doctorant en biophysique (26 ans)
- David PEREIRA, post-doctorant en biophysique (31 ans)
- Sylvie HENON, Professeure des universités en microrhéologie cellulaire (52 ans)

Des cellules épithéliales (ici provenant d'un rein de chien) ont été mises en culture sur un gel de polyacrylamide présentant une particularité : on y a disposé des disques de protéine d'adhérence à certains endroit et transformé la surface pour la rendre peu adhésive partout ailleurs. On voit alors que la colonie de cellules n'envahit pas tout l'espace comme c'est le cas normalement mais se restreint parfaitement au contour du disque de protéines. Sur l'image les noyaux des cellules sont de couleur cyan et les contours des cellules sont dans une nuance de jaune-rouge. Cette image a été prise grâce à la microscopie confocale à fluorescence qui permet de visualiser différents constituants des cellules sur des images indépendantes. Ici l'image des noyaux des cellules a été combinée à l'image des contours des cellules.
© N. Harmand/D. Peirara/Sylvie Henon - MSC