Les Échappées inattendues : Quand la physique bat la mesure !

Événement

Embarquez pour les Échappées inattendues au musée des Arts et Métiers ce 16 juin ! Ce dernier rendez-vous de la saison sera l’occasion de mettre en lumière l’instrumentation scientifique en lien avec les collections du musée.

Astrolabe, machine de Wimshurts, électromètre à feuille d’or, lunette astronomique… Si ces instruments ont permis de révolutionner la physique de leur époque, qu’en est-il aujourd’hui ?

Au programme, trois micro-conférences sur les instruments en physique et une conférence démo par Jean-Michel Courty, Enseignant-chercheur Sorbonne Université dans l’équipe Fluctuations quantiques et relativité du Laboratoire Kastler Brossel1  et lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS 2021. Il a par ailleurs co-dirigé l'ouvrage De la mesure en toutes choses, publié en octobre 2021. Il tient également une rubrique mensuelle appelée Idée de Physique dans le magazine Pour la Science depuis 2001 pour laquelle il a écrit près de 250 articles, et il a notamment sorti 5 ouvrages aux Éditions Belin entre 2003 et 20172 . Enfin, il a créé en 2020 sa chaîne YouTube Merci la physique, qui propose plus de 100 vidéos de vulgarisation scientifique.

PROGRAMME

Une conférence démo "Expériences de démonstration de physique : un voyage dans le temps" avec Jean-Michel Courty, physicien et enseignant-chercheur Sorbonne Université au Laboratoire Kastler Brossel, lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS 2021.

Pour plus d'informations sur la conférence démo, cliquez ici.

Trois micro-conférences sur les instruments en physique :

  • "Le télescope spatial James Webb, une révolution technologique et scientifique" par Romane Le Gal, astronome à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble.
  •  "Comment fabriquer de nouveaux éléments ?" par Julien Piot, chercheur en physique des particules au Grand Accélérateur National d'Ions Lourds.
  •  "Du monocorde au clavicorde" par Christophe d'Alessandro, musicien et chercheur en mécanique et acoustique au CNRS.

Pour plus d'informations sur les trois micro-conférences, cliquez ici.

Les conférences seront disponibles dans l’onglet Replays du site et sur la chaîne YouTube du CNRS.

Entrée gratuite sur inscription

Les Échappées inattendues : Quand la physique bat la mesure !

#ÉchappéesInattendues

  • 1(LKB, CNRS/Sorbonne Université/ENS Paris/Collège de France)
  • 2(2003, Les lois du monde ; 2006, Le monde a ses raisons ; 2010, La physique buissonnière ; 2013, La physique surprise ; 2017, En avant la physique)

Contact

Communication CNRS Ingénierie