MécaPixel, le concours photo sur la mécanique

CNRS Images Événement

Jusqu'au 29 octobre 2021, participez au concours MécaPixel en envoyant votre plus belle image de recherche en sciences mécaniques !

Dans le cadre de son année thématique "Mécanique du futur", l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS a lancé le 1er octobre 2021 un concours photo sur la mécanique. Le concours est ouvert à toute personne travaillant dans un laboratoire CNRS rattaché à l’INSIS principalement ou secondairement, en France ou à l’étranger.
L’objectif, envoyer la plus belle image produite au cours des cinq dernières années illustrant sa recherche en sciences mécaniques.

Date limite de partipation au concours : 29 octobre 2021.

Pour participer :

MecaPixel, jusqu'au 31 octobre 2021

Pour les départager, cinq personnes composent le jury :

  • Fabien Godeferd, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS - Président du jury
  • Brigitte Bacroix, directrice de recherche CNRS au sein du Laboratoire des sciences des procédés et des matériaux (LSPM, CNRS)
  • Romain Castellani, ingénieur de recherche de Mines ParisTech au Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF, CNRS/Mines ParisTech)
  • Angélique Durand, iconographe, responsable de la photothèque chez Universcience
  • Jean-Baptiste Veyrieras, rédacteur chez Epsiloon

 

Suivant l’esthétique, la capacité de l’image à illustrer la recherche, la pertinence du titre et la qualité de la légende, le jury sélectionnera 10 à 30 images ainsi que le Grand prix et le Prix Coup de cœur du jury.

La sélection des images du concours sera dévoilée à l’hiver 2021 pour permettre au public de voter pour le Prix du public. Le vote s’effectuera en ligne et sera ouvert à tous.

Les trois prix seront remis en février 2022, lors d’un colloque sur la mécanique organisé par le CNRS et l’Académie des sciences, en partenariat avec l’Association française de mécanique.

MécaPixel permettra également d’identifier et de collecter de nouvelles photographies afin d’enrichir la Plateforme CNRS Images.

Contact

Communication INSIS