Médaille d'argent du CNRS : Florence Gazeau, la physique au service de la nano-médecine
Florence Gazeau, physicienne du CNRS au laboratoire Matières et systèmes complexes, est récompensée par la médaille d’argent du CNRS pour ses recherches à la fois fondamentales et appliquées sur les nanoparticules magnétiques pour l’imagerie et la thérapie de précision.
Florence Gazeau obtient son doctorat en physique des solides en 1997 durant lequel elle étudie les propriétés magnétiques des nanoparticules. À son entrée au CNRS un an plus tard, elle s’intéresse aux applications biomédicales de ces nanoparticules alors utilisées comme agent de contraste pour l’imagerie IRM.
La directrice de recherche au Laboratoire Matières et systèmes complexes (MSC, CNRS/Université Paris Cité) collabore rapidement avec des biologistes et des médecins pour comprendre comment les propriétés des nanoparticules sont transformées par nos cellules dans notre organisme.
Ces travaux, publiés en 2008, sont particulièrement utiles aujourd’hui dans le cadre d’immunothérapie. Ils permettent en effet de visualiser par IRM et de modifier la migration et l’infiltration de cellules T dans des tumeurs solides, un défi important des thérapies cellulaires anticancéreuses.
Son équipe est aussi impliquée dans le développement d’applications cliniques de l’hyperthermie magnétique.
En parallèle, la chercheuse élabore de nouvelles biothérapies fondées sur l’utilisation de microvésicules extracellulaires qu’elle transforme en nanovecteurs thérapeutiques pour le cancer et la médecine régénérative. Ces recherches ont initié la création de la plateforme d'expertise IVETh, intégrateur industriel en bioproduction-biothérapie et la création de deux start-ups.