Six lauréats CNRS Ingénierie des prix de l'Académie des sciences 2023

Distinction

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Ces prix récompensent des chercheurs et chercheuses qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique. Parmi les lauréats 2023 figurent six scientifiques exerçant leurs fonctions au sein d'unités de CNRS Ingénierie.

Le Grand prix IMT - Académie des sciences 2023 est décerné à Jacques Besson.

Jacques BESSON
© Académie des Sciences

Jacques Besson est directeur de recherche CNRS au Centre des matériaux (CDM, CNRS/Mines Paris PSL).    

Jacques Besson s’intéresse à l’endommagement et à la rupture brutale des matériaux métalliques. À partir d’essais mécaniques richement instrumentés, il développe des modèles permettant de prédire leur comportement jusqu’à rupture. Ces modèles sont ensuite utilisés dans des codes de calcul pour évaluer la sûreté et la durabilité d’installations industrielles des secteurs de l’énergie et des transports.

 

Le prix Arkema/Académie des sciences pour l'innovation en chimie des matériaux durables 2023 est décerné à Julien Bras.

Julien Bras
© Académie des Sciences

Julien Bras est professeur à Grenoble INP-Pagora et chercheur au Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l'impression fonctionnelle (LGP2, CNRS/Université Grenoble Alpes).

Julien Bras développe des procédés innovants en chimie des matériaux pour valoriser la cellulose issue de la nature afin de remplacer le pétrole. Il a notamment optimisé via des traitements chimiques la production des nanocellulose et leur a conféré de nouvelles fonctions pour des domaines très variés. Ses travaux (200 publications, 20 brevets) lui ont permis de faire partie de l’Institut universitaire de France et ont toujours été en lien avec des projets industriels ou de transferts technologiques se concrétisant par la chaire d’excellence « Cellulose Valley ».

 

Le grand prix scientifique franco-taïwanais 2023 est conjointement décerné à Marcel Filoche et Yuh-Renn Wu.

Marcel Filoche et Yuh-Renn Wu
© Académie des Sciences

Marcel Filoche est directeur de recherche CNRS à l’Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris) et Yuh-Renn Wu est professeur et "chairman" du Graduate Institute of Photonics and Optoelectronics (National Taiwan University).

Marcel Filoche s’intéresse aux phénomènes de transport et de propagation dans les systèmes à géométrie complexe, classiques et quantiques. Il a développé depuis dix ans la théorie mathématique du paysage de localisation, permettant le calcul du comportement des ondes dans des potentiels désordonnés. Il a effectué le passage des mathématiques à la physique des semiconducteurs désordonnés, essentiels dans l’électronique et l’optoélectronique, avec le professeur Yuh-Renn Wu. Il est depuis 2018 l’un des porteurs du projet international de collaboration Simons sur la localisation des ondes.​

Yuh-Renn Wu étudie la physique des dispositifs électroniques et développe des outils pour leur simulation numérique, notamment pour les LEDs à base de nitrures, les LEDs organiques, les cellules solaires, les transistors à haute mobilité et les dispositifs à base de matériaux bi-dimensionnels. Il a développé une série d’outils de simulation largement utilisés en milieux académiques et industriels. Il y a implémenté la théorie du paysage de localisation de Marcel Filoche, ce qui leur permet, seuls au monde, de simuler efficacement le transport quantique 3D dans les dispositifs à base d’alliages désordonnés.

 

Le prix ONERA - Sciences mécaniques pour l'aéronautique et l'aérospatial 2023 est décerné à Véronique Lazarus.

Véronique Lazarus
© Académie des Sciences

Véronique Lazarus est professeure à l’ENSTA, chercheuse à l’Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA, CNRS/EdF/CEA/ENSTA Paris) et membre de l’Institut universitaire de France.

Véronique Lazarus s’intéresse à la propagation des fissures dans le cadre de la mécanique/physique de la rupture fragile. Combiner simulations expérimentales et numériques, lui ont permis de développer des modèles originaux, reconnus internationalement, permettant de quantifier finement (i) certains aspects tridimensionnels et complexes de la géométrie des fissures et (ii) leur impact sur la résistance à la rupture. Les enjeux vont de la fiabilité des composants sensibles (nucléaires, aéronautiques...) à une réduction de leur empreinte carbone. Elle coordonne actuellement plusieurs projets visant à mieux prendre en compte les chargements en cisaillement (modes II+III), l’anisotropie ou les hétérogénéités matérielles.

 

Le prix Lazare Carnot 2023 est décerné à Geoffroy Lerosey. 

Geoffroy Lerosey
© Académie des Sciences

Geoffroy Lerosey est fondateur, président et directeur scientifique de la société Greenerwave et chercheur CNRS à l’Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris) en détachement.    

Geoffroy Lerosey a proposé une approche unique de contrôle des ondes électromagnétiques basée sur des surfaces intelligentes reconfigurables. Agissant comme des « miroirs » déformables en temps réel, ils constituent le cœur technologique de Greenerwave. Les débouchés principaux concernent les télécommunications, la détection et l’imagerie radar.

 

 Le prix Prix Alfred Verdaguer/Fondation de l'Institut de France 2023 est décerné à Stéphane Popinet.

Stéphane Popinet
© Académie des Sciences

Stéphane Popinet est directeur de recherche CNRS à l'Institut Jean le Rond d'Alembert (DALEMBERT, CNRS/Sorbonne Université).

Stéphane Popinet s'intéresse au développement et à l'application de méthodes numériques en mécanique des fluides pour comprendre de nombreux phénomènes physiques : échanges entre l'océan et l'atmosphère, milieux granulaires, écoulements microfluidiques, tsunamis et vagues... Il est également l'auteur des logiciels libres bien connus Gerris et Basilisk et promeut depuis de nombreuses années une science ouverte et collaborative.

Contact

Communication CNRS Ingénierie