Sophie Brasselet, lauréate 2022 du Grand Prix Léon Brillouin

Distinction

Le Grand Prix Léon Brillouin de la Société française d’Optique a été remis à Sophie Brasselet, directrice de l’Institut Fresnel et directrice de recherche au CNRS, lors du congrès Optique Nice 2022.

Le Grand Prix Léon Brillouin, instauré en mémoire du très grand physicien Léon Brillouin (1889-1969) dont les différents travaux ont influencé profondément le développement de l’optique, récompense cette année Sophie Brasselet pour la qualité des travaux de recherche en optique non-linéaire et en imagerie optique polarisée pour la biologie.
Lors de la cérémonie, elle a tenu à remercier ses mentors et ses collaborateurs passés et présents : Joseph Zyss, William Moerner, Prix Nobel de Chimie 2014, Mark Stokman, Sylvain Gigan, Philippe Refregier et Hervé Rigneault. Elle a également rendu un bel hommage aux opticiennes françaises qui font de l'imagerie optique en France un domaine largement reconnu.

Sophie Brasselet a été distinguée pour ses recherches en physique optique par la Médaille d’argent du CNRS en 2016. Elle dirige l’institut Fresnel (Fresnel , CNRS/AMU/CentraleMarseille) et mène ses recherches au sein de l’équipe MOSAIC.

Crédit : Nicolas Bonod, CNRS
Crédit : Nicolas Bonod, CNRS

 

Pour en savoir plus

  • Lire l’article paru sur le site web de l’Institut Fresnel
  • Lire l’article concernant Sophie Brasselet, médaillée d’argent du CNRS 2016
  • En apprendre plus sur le Grand Prix Léon Brillouin et la Société Française d’Optique (SFO)

Contact

Sophie Brasselet
Directrice de recherche CNRS à l’Institut Fresnel (CNRS/Centrale Marseille/Aix-Marseille Université)
Communication INSIS