Sylvie Lorthois reçoit une bourse de la Fondation Leducq

Distinction

Sylvie Lorthois, directrice de recherche CNRS à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse, et le consortium auquel elle appartient reçoivent une bourse de 8 millions de dollars de la Fondation Leducq pour financer des recherches sur le rôle de la clairance cérébrale dans l’angiopathie amyloïde cérébrale.

La Fondation Leducq a octroyé une subvention de 8 millions de dollars sur cinq ans pour financer un nouveau réseau d’excellence transatlantique afin d’étudier le rôle de la clairance cérébrale dans l’angiopathie amyloïde cérébrale (AAC). L’AAC est la principale cause d’AVC hémorragique, un facteur important du déclin cognitif chez les personnes âgées et la comorbidité vasculaire la plus fréquente dans la maladie d'Alzheimer. Avec l’augmentation de la population vieillissante, le nombre d'AAC augmente et il n'existe pas d'interventions efficaces pour modifier la maladie. Des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que la clairance cérébrale périvasculaire défectueuse des déchets (y compris l'amyloïde) joue un rôle important dans la pathophysiologie de l'AAC. Cependant, de nombreuses inconnues fondamentales subsistent quant à la manière dont le cerveau élimine les déchets. L'élucidation des mécanismes de la clairance cérébrale aura des implications majeures pour la compréhension de l'AAC et d'autres troubles communs de la démence.

Le consortium devrait officiellement démarrer le 1er janvier 2024 et regroupe des scientifiques répartis à travers les États-Unis et l'Europe : Dr. Benveniste (Université de Yale, CT), Dr. Iliff & Shih (Université de Washington, WA), Dr. Van Nostrand (Université de Rhode Island, RI), Dr. Van Veluw & Greenberg (Massachusetts General Hospital, MA), Dr. Bakker (Amsterdam University Medical Center, Pays-Bas), Dr. Carare (Université de Southampton, Royaume-Uni), Dr. Lorthois (IMFT, CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III - Paul Sabatier), Dr. Petzold (Centre allemand pour les maladies neurodégénératives à Bonn, Allemagne), et Dr. Van Osch (Centre médical de l'Université de Leiden, Pays-Bas). Le réseau sera dirigé par la coordinatrice nord-américaine, le Dr Susanne van Veluw, et le coordinateur européen, le Dr Matthias van Osch.

L'objectif du réseau est d'utiliser une approche translationnelle pour étudier l'élimination des déchets cérébraux dans les AAC. Les objectifs généraux du consortium sont les suivants :

  • établir une compréhension multiéchelle intégrée et fondée sur des données de la clairance cérébrale périvasculaire dans la santé et l'AAC ;
  • transposer les résultats expérimentaux des modèles de rongeurs au cerveau humain ;
  • identifier les forces motrices pertinentes à tester dans les futurs essais cliniques afin d'améliorer la clairance cérébrale.

Contact

Communication CNRS Ingénierie