Un nouvel équipement d'imagerie pour l'homme inauguré à Marseille

Institutionnel

L'équipex 7T-AMI et son équipement en IRM à 7 Tesla ont été inaugurés vendredi 23 septembre 2016 à Marseille. Ce nouvel outil d'imagerie peut désormais être utilisé chez des patients pour mieux comprendre et diagnostiquer, de façon non invasive, les maladies neurologiques, psychiatriques, rhumatologiques et cardio-vasculaires.
 

Le Centre d’exploration métabolique par résonance magnétique (CEMEREM) - centre hospitalier porté par le Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM, CNRS/AMU/AP-HM) - vient d'être équipé d'un appareil d'IRM de toute dernière génération fonctionnant avec un aimant de 7 Tesla, capable de réaliser des protocoles cliniques sur les différentes parties du corps humain.

Lauréat de la deuxième vague des appels à projets du programme national des Investissements d'Avenir, le projet 7T - Aix-Marseille-Initiative a été labellisé comme Équipement d'excellence (Équipex) par un jury international. Issu des dernières prouesses technologiques, un tel outil permet de stocker des énergies de plusieurs dizaines de Mégajoules dans un aimant supraconducteur, et de maîtriser, pour observer le signal, le champ radiofréquence qui devient soumis aux effets de la propagation électromagnétique dans les organes. En augmentant considérablement l'influence du champ magnétique sur les noyaux d'hydrogène contenus dans les molécules d'eau et les lipides, ce saut technologique modifie radicalement la nature des images, par rapport à celles que fournissent les équipements conventionnels d'IRM clinique à 1,5T et 3T, dont le CEREMEP est déjà doté. Il élargit par ailleurs les possibilités d'observation d'autres noyaux que l'hydrogène, tels que celui du sodium, trop rarement utilisés dans la pratique clinique en raison de leur faible aimantation.

Depuis la livraison de l’équipement, les développements méthodologiques réalisés par le CRMBM-CEMEREM permettent l’exploration du cerveau, de la moelle épinière, du coeur, des muscles, du cartilage et des os à ultra-haute résolution. Cette nouvelle plateforme d’IRM est largement ouverte aux collaborations locales, nationales et internationales, ainsi qu'aux partenaires industriels (instrumentation en imagerie, dispositifs médicaux, médicaments, nutrition...).

 

Lire le dossier de presse

Image retirée.

© CNRS - DR12

Inauguration de l'équipex 7T-AMI à Marseille le 23 septembre 2016.

 

Contact

Communication INSIS