Un projet européen d’envergure pour révolutionner l’industrie du ciment vers la neutralité carbone
Le projet européen « Concerto », coordonné par Mohend Chaouche, chercheur du CNRS au sein du Laboratoire de mécanique Paris-Saclay, a été retenu dans le cadre du très sélectif appel à projets EIC Pathfinder Challenge : « Vers un ciment et un béton comme puits de carbone ».
L’industrie du ciment est l’un des plus gros émetteurs de CO₂, représentant plus de 8 % des émissions anthropiques mondiales. Relever ce défi est crucial pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. L’appel à projets de l’EIC Pathfinder visait des projets de recherche ambitieux, à haut risque et fort potentiel, capables de proposer des ruptures technologiques permettant de réduire drastiquement, voire d’inverser, les émissions de CO₂ dans ce secteur.
Parmi les 80 propositions soumises à l’échelle européenne, seules six ont été retenues pour constituer un portefeuille de projets d’excellence. CONCERTO (Carbon negative cement from ultra-mafic rocks), porté par Mohend Chaouche, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS, CentraleSupélec/CNRS/ENS Paris-Saclay) a été sélectionné pour son ambition de considérer des matières premières alternatives et des procédés de fabrication innovants, capables de transformer le ciment — matériau produit à plus de 4 milliards de tonnes par an — en un matériau neutre voire négatif en carbone, ouvrant la voie à une nouvelle génération de constructions durables.
Le projet s’étendra sur quatre ans et réunira deux laboratoires académiques coordonnés par CNRS situés sur le plateau de Saclay (LMPS et LPS) et quatre partenaires industriels majeurs dans le domaine de la construction en Europe :
- SIKA Group (France/Suisse),
- BIBM (Belgique),
- MABA Fertigteilindustrie GmbH (Autriche),
- MC Prefabbricati (Italie).
Ensemble, ils travailleront au développement de ciments innovants capables non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de jouer un rôle actif dans la captation du carbone, révolutionnant ainsi l’avenir de la construction.