Numerical wildfire and AI Weather

Du
au

Le laboratoire SPE (Sciences Pour l’Environnement, CNRS / Université de Corse) organise du 3 au 7 novembre 2025 à l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse un colloque international intitulé Numerical Wildfire & AI Weather.

Réunissant plus d’une quarantaine de chercheurs venus d’Australie, du Canada, de Californie, et de plusieurs pays européens, ce workshop s’inscrit à la croisée des sciences du feu et de la météorologie numérique. Il vise à rapprocher la recherche et les besoins opérationnels, en explorant les applications concrètes de la modélisation numérique, de l’intelligence artificielle et de l’évaluation du risque.

Les deux premières journées seront consacrées à la science des grands incendies de végétation, abordant les interactions feu-atmosphère, la modélisation de la propagation et les outils de prévision opérationnelle. La suite de la semaine portera sur la prévision météorologique assistée par intelligence artificielle, avec des sessions dédiées à l’apprentissage automatique, à la prévision d’événements extrêmes et à la quantification des incertitudes. La dernière matinée sera ouverte aux acteurs opérationnels et institutionnels, avec un temps d’échange consacré aux nouveaux outils de prévision développés par le CNRS à l’Université de Corse et aujourd’hui déployés à l’international.

Parmi les intervenants figurent notamment des représentants du Bureau of Meteorology (Australie), de Météo-France, du Centre européen de prévision météorologique (ECMWF), ainsi que des équipes du CSIRO, de l’INRAE, de CERFACS et de plusieurs universités partenaires (Melbourne, San Jose State, Wageningen, Colorado Denver, etc.).

Le colloque est organisé par Jean-Baptiste Filippi, Jean-François Muzy, Christophe Paoli (CNRS / Université de Corse), Roberta Baggio et Alberto Alonso-Pinar (Université de Corse), ainsi que Laure Raynaud (Météo-France).

L’événement bénéficie du soutien du projet ANR SAPHIR, du projet européen FIRE-RES (Horizon 2020) et du programme SPOT (CNRS / Université de Melbourne).

Le vendredi 7 novembre à 14h, une session ouverte au public présentera les perspectives et démonstrations autour des outils numériques de prévision incendie et météorologique. (voir http://forefire.univ-corse.fr)