Grand prix Richard Lounsbery 2026
L’Académie des sciences et la U.S National Academy of sciences décerneront, en 2026, le grand prix Richard Lounsbery d’un montant de $100 000 (dont 25 000$ pour la prise en charge d’un ou plusieurs séjours de coopération scientifique aux Etats-Unis) pour récompenser les réalisations d’une chercheuse ou d’un chercheur en biologie ou en médecine.
Conditions d'attribution
Pour concourir, les candidat(e)s doivent avoir 45 ans ou moins en 2026 (année de naissance 1981 ou postérieure avec un délai allongé d’un an par enfant pour les femmes) et travailler de façon permanente dans un laboratoire français. Les candidatures peuvent être présentés par toute institution ou chercheur dans le domaine concerné par le prix. Les candidatures directes ne sont pas recevables. Les dossiers seront examinés par un jury composé à parts égales de membres de la National Academy of Sciences et de l'Académie des sciences - Institut de France.
Dossier de candidature
Merci de présenter votre candidature en utilisant le formulaire téléchargeable sur ce lien. Chaque dossier doit être impérativement rédigé en anglais et réunir les éléments suivants :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ;
- un résumé de l'œuvre scientifique (3 pages scientifiques) ;
- la liste des 10 meilleures publications avec 3 à 5 lignes de justification du choix par publication ainsi que
- les liens correspondants vers les journaux ou vers les archives ouvertes si celles-ci existent ;
- un maximum de 3 lettres de soutien donnant un avis personnel. Elles peuvent être envoyées séparément.
Dépôt de candidatures
Les dossiers de candidature doivent être adressés par courrier électronique en un fichier unique PDF (les lettres de recommandation peuvent être reçues séparément) au plus tard le lundi 20 octobre 2025 à l'adresse suivante : prix@academie-sciences.fr