Grand Prix scientifique 2026 Charles Defforey
La Fondation Charles Defforey-Institut de France décernera un prix intitulé « Grand Prix scientifique 2026 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France » destiné à aider des recherches portant sur le thème : Les défis de l’instrumentation scientifique
La science ne saurait progresser sans instrumentation scientifique, et c’est par un dialogue constant entre les questions scientifiques et les progrès technologiques que progresse la connaissance. Les instruments scientifiques sont aujourd’hui des assemblages complexes de mécanique de précision, d'électronique, d'optique et d'informatique, cependant réduire leur taille tout en maintenant la fiabilité et la robustesse reste un défi permanent. A l’inverse, les progrès technologiques permettent aussi de concevoir de très grands instruments avec une meilleure sensibilité.
Ces nouveaux instruments ouvrent des perspectives immenses, permettant des mesures toujours plus précises, in situ, en temps réel, ou encore distribuées.
Un paradoxe fondamental de la mesure scientifique est que l'acte d'observer peut altérer le système observé. Cette intrusion, particulièrement critique dans le domaine quantique, nécessite de minimiser cette perturbation, ou d’adapter la stratégie de mesure.
Un résultat scientifique n'est valable que s'il est reproductible. La traçabilité des mesures représente un défi logistique permanent. Avec la numérisation croissante des instruments, le volume de données généré devient colossal. Au-delà de l’acquisition des signaux, le défi se déplace alors vers le traitement, le stockage et l'interprétation. Les algorithmes d'analyse, l'apprentissage automatique deviennent maintenant des composantes essentielles de l'instrumentation, introduisant néanmoins leurs propres biais et incertitudes qu’il faut évaluer.
L’objet de ce prix est d’encourager les avancées de l’instrumentation scientifique, en relation avec les questions fondamentales que se posent les chercheurs.
Le Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France est international. Il est destiné à apporter une aide financière à des recherches de haut niveau réalisées dans un laboratoire français ou étranger, placé sous la responsabilité d’une personnalité scientifique, française ou étrangère.
Le montant du Prix est de 400 000 euros dont 90% seront consacrés aux recherches et 10% au principal responsable scientifique de l’équipe ou du laboratoire, en reconnaissance de sa contribution aux recherches récompensées. Toutefois tel ne sera pas le cas lorsqu’il s’agira d’une institution.
L’aide aux recherches que permet l’attribution du Prix pourra être utilisée pour des dépenses de fonctionnement ou d’équipement ainsi que pour des missions ou publications scientifiques et des dépenses de secrétariat, mais en aucun cas à des dépenses salariales.
Un jury placé sous la présidence du Secrétaire perpétuel de la première division de l’Académie des sciences départagera les candidats et proposera, dans un ordre de classement défini, deux dossiers au conseil d’administration de la Fondation qui établira le choix définitif.
Le lauréat du Prix devra être présent ou représenté à la séance solennelle de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France qui se tiendra le mercredi 17 juin 2026 à 15 heures sous la Coupole de l’Institut (23 quai de Conti – 75006 Paris).
Les dossiers devront comporter :
- le formulaire de proposition (téléchargeable sur le site de l’Institut de France) (www.institut-de-france.fr)
- un résumé exécutif d’une à deux pages (titre du projet de recherche, quelques éléments du CV du responsable de l’équipe, rappel de l’œuvre accomplie et du projet de recherche)
- la liste des principales publications (10 au maximum) : 3 à 5 lignes maximum de justification du choix par publication ainsi que les liens correspondants vers les journaux ou vers des archives ouvertes si celles-ci existent
- le CV du responsable de l’équipe (2 pages max.)
- le nom des membres de l’équipe, leurs titres et qualité
- une description (3-4 pages) des travaux déjà réalisés par le candidat et/ou son équipe
- un court descriptif (3 pages max.) des travaux en cours
Il est demandé que le dossier soit rédigé en français ou en anglais, afin de pouvoir faire appel à d’éventuels experts étrangers. Les dossiers de candidatures doivent être adressés par courrier électronique en un fichier unique (format .pdf) à prix@institutdefrance.fr. Cet envoi électronique doit être complété par un envoi postal (un exemplaire) :
Fondation Charles Defforey - Institut de France
23 quai de Conti
75006 Paris - France
Ils sont à adresser par mail à prix@institutdefrance.fr au plus tard le 28 février 2026.