PEPR SPLEEN pour la décarbonation de l’industrie

Appel à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) "Soutenir l'innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés" (SPLEEN) s'inscrit dans la stratégie nationale d’accélération France 2030 « Décarbonation de l’industrie » et vise à préparer une offre technologique et des solutions en rupture qui contribueront à la tenue des engagements climatiques de la France à l’horizon 2050 et à renforcer la souveraineté nationale sur les technologies dédiées à la décarbonation.

La recherche et développement (R&D) a un rôle majeur à jouer pour soutenir la décarbonation de l’industrie française et le développement de filières industrielles nationales de solutions de décarbonation. C’est un enjeu fondamental lorsque l’on sait que l’industrie est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national. La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise un objectif de réduction des émissions de GES de 35 % d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015 pour l’industrie.

Le PEPR SPLEEN a comme objectif la mise en œuvre d’un programme de recherche structurant, visant à la transformation des procédés industriels pour les rendre moins émetteurs de gaz à effet de serre. Il a vocation à encourager et à soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « décarbonation de l’industrie » de France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS (représenté par Fabrice Lemoine, Professeur à l’Université de Lorraine) et par IFPEN (représenté par António Pires da Cruz, responsable de programme à IFPEN).

Le programme se décline en quatre axes de recherche complémentaires :

  • Axe 1 : Outils d’optimisation de la décarbonation en partant des procédés pour aller jusqu’aux sites industriels (écologie industrielle) ;
  • Axe 2 : Introduction de vecteurs énergétiques décarbonés dans le mix énergétique industriel (en particulier pour la production de chaleur industrielle), accroitre l’efficacité énergétique ;
  • Axe 3 : Intensification et décarbonation des procédés ;
  • Axe 4 : Traitement du CO2.

L’appel à projets couvre les quatre axes thématiques du PEPR SPLEEN, ceci afin de mener des recherches amont destinées à soutenir le développement de filières technologiques nationales ou européennes, présentant un fort potentiel pour contribuer à la décarbonation de l’industrie d’ici 10/15 ans.

Cet appel à projets, est doté d’un montant global de 12,8M€. Le montant de l’aide demandée devra être d’un montant minimum de 800 k€ et d’un montant maximal conforme aux montants indicatifs alloués pour chacune des thématiques.

Les projets auront une durée entre 48 et 54 mois.

Cet appel à projets est destiné à soutenir des consortiums d’équipes de recherche publique composés d’un nombre minimum de 3 structures de recherche. Les projets attendus devront être portés par un organisme de recherche ou un établissement de recherche et d’enseignement supérieur public français.

Ces projets de recherche, dont l’ambition sera d’atteindre le niveau de TRL 4, devront apporter des éléments de connaissance indispensables aux développements des technologies pour favoriser l’émergence de ces dernières avant leur transfert vers le secteur industriel.

Les projets veilleront à atteindre autant que possible le niveau TRL 4 (en fin de projet), soit présenter une validation des composants et/ou de maquettes en laboratoire.

Un deuxième appel est prévu en 2025.

Pour en savoir plus et candidater

Les autres opportunités

Appel à projets
Bientôt terminé

Programme Procope

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

7ème prix de thèse RENATECH

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Programme « Cai Yuanpei - Tremplin 2024 »

Date limite des dépôts
(dans 93 jours)
Appel à projets
Bientôt terminé

Programme « Cai Yuanpei - Découverte 2024 »

Date limite des dépôts
(dans 93 jours)