Baptiste SirjeanChercheur en chimie de combustion

Consolidator Grants

Portrait

Baptiste Sirjean a suivi la formation de chimie physique de l'université Henri Poincaré à Nancy, puis le DEA national de Chimie Informatique et Théorique. Il a effectué sa thèse de 2004 à 2007 au sein du Département de Chimie-Physique des Réactions à Nancy, sur le développement de méthodes de la chimie théorique pour la modélisation des procédés de combustion. Après sa thèse il a rejoint pendant 2 ans l'équipe du Pr Hai Wang à l'University of Southern California à Los Angeles. En 2009, Baptiste Sirjean intègre le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés en tant que Chargé de Recherche CNRS. Sa thématique de recherche principale s'intéresse à la chimie de combustion et d'oxydation en phase liquide de composés organiques, à l'aide d’expériences et de modélisations basées sur les outils de la chimie et cinétique théoriques. Ses recherches trouvent leurs applications dans l'amélioration des procédés de combustion, d'oxydation en phase liquide et de destruction de toxiques chimiques en terme d'efficacité et d'impact sur l'environnement.  

Projet BioSCOPE

Impact des biocarburants sur la stabilité à l’oxydation et les polluants de combustion des carburants aéronautiques et pour véhicules lourds.

La réduction des gaz à effet de serre et des polluants émis par le secteur des transports est un enjeu crucial dans la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique. Les carburants renouvelables produits à partir de la biomasse (biocarburants) constituent une solution de choix pour réduire l’empreinte carbone des systèmes de propulsion qui sont difficiles ou impossibles à remplacer par une énergie électrique, tels que ceux des transports aériens, maritimes et du fret routier. Par exemple, si l’utilisation de combustible fossile dans le secteur de l’aviation se poursuit au rythme actuel, on estime que ses émissions mondiales de CO2 seront multipliées par 6 d’ici 2050. Cependant, l’ajout de biocarburants aux carburants conventionnels impacte fortement leur stabilité à l’oxydation (résistance au vieillissement) et entraîne des changements dans leurs structures chimiques et physiques. Ce phénomène constitue un obstacle majeur à leur utilisation dans l’aviation, pour des raisons de sécurité. L’oxydation du carburant liquide a également des conséquences sur le fonctionnement, le rendement, la durabilité des moteurs, et constitue une source, jusqu’ici négligée, de polluants. Le projet BioSCoPe vise à comprendre les effets synergiques de l’oxydation du carburant, de l’action des additifs antioxydants, et leurs conséquences sur la réactivité du carburant et les polluants émis lors de sa combustion.

Microréacteur en silicium sous l’objectif d’un microscope Raman © Baptiste Sirjean
Microréacteur en silicium sous l’objectif d’un microscope Raman © Baptiste Sirjean