© Carlos Ramos

Carlos Ramos

Consolidator Grants

Carlos Alonso-Ramos a obtenu son doctorat en juin 2014 à l'université de Málaga, en Espagne, sur le développement de circuits photoniques intégrés de haute performance pour les interconnexions de puces et les émetteurs-récepteurs cohérents de nouvelle génération.

Il est actuellement chargé de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Saclay), à Palaiseau, France. Ses recherches portent sur l'étude des propriétés linéaires, non linéaires et optomécaniques des circuits photoniques en silicium dans l'infrarouge proche et moyen pour des applications dans les télécommunications, la détection et le quantique. Il est responsable du groupe des dispositifs micro et nanophotoniques sur silicium depuis 2020.

PROJET SPRING

Silicon opto-electro-mechanics for bridging the gap between photonics and microwaves

Opto-électromécanique au silicium pour combler le fossé entre la photonique et les micro-ondes

 

La conversion cohérente entre les photons micro-ondes et optiques est une solution prometteuse pour transférer des états quantiques entre des processeurs quantiques distants, permettant ainsi le développement de réseaux quantiques à grande échelle. Cependant, la grande différence de fréquence entre les micro-ondes (GHz) et les photons optiques proches de l'infrarouge (200 THz) entrave la conversion cohérente directe. Le projet SPRING permettra de surmonter ces limitations en développant une approche de couplage optomécanique fondamentalement nouvelle pour relier l'électromécanique SAW et l'optomécanique de cavité. La stratégie SPRING sera utilisée pour démontrer la conversion cohérente micro-ondes-optique de photons uniques et le transfert d'état quantique entre des qubits supraconducteurs, intégrés de manière monolithique dans une puce de silicium, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour des applications dans les domaines des communications, de la détection et du calcul.

COG_RAMOS_illustration
Lien photonique envisagé, faisant usage de l'optomécanique pour connecter deux qubits supraconducteurs.
© C2N