© TEDx

Ioannis Stefanou

Consolidator Grants

Directeur de Recherche au laboratoire Navier (NAVIER, CNRS/ENPC/Université Gustave Eiffel), Ioannis Stefanou obtient un premier ERC Starting Grant pour son projet Controlling earthQuakes (CoQuake) et le prix Connect Talent (CEEV/BLAST) des Pays de la Loire en 2019.

Il rejoint l'École Centrale de Nantes en 2019 et devient Professeur des Universités. Il mène alors ses recherches à l'institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM, CNRS/Centrale Nantes/Nantes université). Ses matières de prédilection en recherche se concentrent autour du contrôle des séismes via l’étude de la mécanique des failles notamment, et au comportement dynamique des structures monumentales sous l'effet des séismes et des explosions.

PROJET INJECT

Preventing human-induced seismicity to fight climate change

Prévenir la sismicité d'origine humaine pour lutter contre le changement climatique

 

Le changement climatique représente une menace imminente pour notre civilisation. Les nouvelles technologies les plus prometteuses pour lutter contre ce dernier impliquent l’utilisation des ressources énergétiques souterraines renouvelables et durables, ainsi que le stockage souterrain. Cependant, toutes ces technologies dépendent de l'injection de fluides dans la croûte terrestre, ce qui, à son tour, peut provoquer des tremblements de terre importants. INJECT résoudra ce problème sur la base d'une nouvelle méthode scientifique révolutionnaire, qui empêchera la sismicité induite par l'homme et maximisera la production et le stockage d'énergie à partir de ressources naturelles renouvelables et durables.

La méthodologie interdisciplinaire d' INJECT est basée sur un programme scientifique astucieux, qui porte les connaissances bien au-delà de l'état actuel de l'art. Celui-ci place la théorie du contrôle et les mathématiques au cœur de ce nouveau problème scientifique. Sur la base de développements théoriques de pointe, des lois de commande robustes seront conçues pour éviter les événements sismiques d’origine humaine et optimiser la production et le stockage d'énergie. Les lois de commande seront dérivées à l'aide de preuves mathématiques rigoureuses et tiendront compte de la complexité, des hétérogénéités et des diverses incertitudes liées aux processus physiques sous-jacents. Les méthodes théoriques innovantes d'INJECT seront testées à travers de nouveaux modèles numériques et des expériences originales, qui seront conçus et construits pour valider les nouveaux concepts d'INJECT.

La stratégie multidisciplinaire déployée pour s'attaquer à ce problème s’appuie sur les compétences de Ioannis Stefanou en mécanique, géomécanique, théorie du contrôle des systèmes dynamiques, modélisation numérique, conception expérimentale et tests à l'échelle du laboratoire.

Illustration_Stefanou