© Jérémy Bleyer

Jérémy Bleyer

Consolidator Grants

Jérémy Bleyer est ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, chercheur HDR au laboratoire Navier (CNRS/ENPC/Université Gustave Eiffel) depuis 2017 et professeur chargé de cours à l'École Polytechnique depuis 2020. Ses domaines de recherche concernent la mécanique théorique et numérique des solides, en particulier la modélisation de la rupture des structures (plasticité, endommagement). Il est également fortement impliqué dans le développement d'outils numériques open-source. Il a obtenu le prix Jean Mandel en 2023.

PROJET AUTOMATIX

Automating Material modeling for composable and learnable behaviors
Automatiser la modélisation du comportement des matériaux par apprentissage

 

Le projet AUTOMATIX vise à améliorer la modélisation du comportement des matériaux en mécanique des solides. Représenter fidèlement des phénomènes complexes (plasticité, endommagement, effet de l’environnement) demeure aujourd’hui un défi majeur dans de nombreux domaines d’application. AUTOMATIX exploite les avancées en machine learning pour construire automatiquement des modèles à partir de données expérimentales, tout en intégrant directement des connaissances physiques et mathématiques au sein de l’architecture d’apprentissage. Cette approche hybride permet d’obtenir des modèles plus fiables, cohérents avec les lois de la mécanique et moins dépendants de grandes quantités de données.
Un résultat clé sera une librairie open-source, modulaire et performante, accessible au monde académique et industriel. AUTOMATIX sera notamment appliqué à la modélisation du béton imprimé en 3D, afin de mieux prédire des phénomènes complexes comme la cure du matériau ou l’apparition de fissures.

Automatisation de la modélisation du comportement des matériaux, application à l'impression 3D béton.
© Jérémy Bleyer

Pour en savoir plus