© Jérôme Wenger

Jérôme Wenger

Proof of Concept

Jérôme Wenger est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optique en 2001. Après un doctorat en optique quantique à l'Institut d'Optique, il intègre le CNRS et l'Institut Fresnel à Marseille en 2005, et obtient l'habilitation en 2012. Il est promu directeur de recherche au CNRS en 2020. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la nanophotonique et la biophotonique. Il est l'auteur de plus de 100 publications dans des revues internationales à comité de lecture et est co-inventeur de 6 brevets. Son travail scientifique a été reconnu par 7 prix scientifiques et plus de 40 conférences invitées lors de conférences internationales. Jérôme Wenger a été lauréat d'une bourse ERC Consolidator, une ERC Starting Grant et une autre ERC Proof-of-Concept Grant.

PROJET PrintNano4Fluo

Metal nanoapertures by nanoimprint to enhance single molecule fluorescence detection

Nanoouvertures métalliques par nanoimpression pour améliorer la détection de la fluorescence d'une seule molécule

 

Après deux décennies de développements parallèles dans les techniques de fluorescence à molécule unique et la nanophotonique, ces deux domaines restent largement déconnectés aujourd'hui. L'objectif du projet PrintNano4Fluo est de combler ce fossé et de rendre disponibles les outils de la nanophotonique aux utilisateurs microscopistes et spectroscopistes. Notre objectif est de développer une nouvelle approche de nanofabrication évolutive de dispositifs nanophotoniques pour améliorer la détection de la fluorescence d'une seule molécule. La solution PrintNano4Fluo offre un ensemble unique de avantages : elle est peu coûteuse, rapide, évolutive et sûre tout en offrant une haute performance optique. Apporter la nanophotonique aux utilisateurs finaux est un élément majeur de nouveauté pour percer dans les limites physiques imposées par la diffraction où aucune autre alternative n'existe aujourd'hui.

Nanoouvertures métalliques par nanoimpression pour améliorer la détection de la fluorescence d'une seule molécule
Antenne cornet optique combinant une nano-ouverture avec un microréflecteur pour maximiser la signal de fluorescence collecté.
© Institut Fresnel CNRS

 

Pour en savoir plus :