Marco Miniaci

Starting Grants

Portrait

Après un cursus d’école d’ingénierie à l’« Alma Mater Studiorum » de Bologna, Marco Miniaci soutient sa thèse sur la propagation des ondes élastiques en milieux ordinaires et métamatériaux.
A l’issue de sa première expérience post-doctorale au sein du Département de Physique de l'Université de Turin, il intègre, en 2016, le Laboratoire d'ondes et milieux complexes du Havre (LOMC, Université du Havre Normandie) où il perfectionne sa connaissance sur la propagation des ondes en milieux périodiques.

En 2018, il se spécialise dans la protection topologique en rejoignant le « Laboratory of Wave Motion »au Georgia Institute of Technology puis le Laboratoire d'acoustique, réduction du bruit de l’Empa (Dübendorf, Suisse) où il travaille sur des métamatériaux multi-échelle.
Depuis 2020, Marco est chargé de recherche CNRS à l’Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN, CNRS/Université polytechnique Hauts-de-France/Université de Lille/ Centrale Lille Institut). Sa recherche actuelle concerne la propagation des ondes élastiques et acoustiques en milieux périodiques (cristaux phononiques et métamatériaux, isolateurs topologiques élastiques, contrôle non-destructif, acoustique sous-marine).

En 2020, il reçoit le prix « Marie-Skłodowska Curie Action (MSCA) Award » attribué par la présidence croate du Conseil de l'UE pour l’impact que sa bourse MSC a eu sur le développement de sa carrière et le prix « Industria 4.0 » de l’association italienne GiovedìScienza reconnaissant l’intérêt industriel de ses projets de recherche.

Projet POSEIDON

Unconventional principles of underwater wave control in the sub-wavelength regime

Principes non conventionnels pour le contrôle des ondes sous-marines dans le régime sub-longueur d'onde

L'intérêt croissant pour les énergies marines renouvelables et les activités humaines liées aux océans sont les principales causes d'une augmentation alarmante du niveau de bruit dans les océans et les mers. Néanmoins, les performances des systèmes d'atténuation du bruit sous-marin sont depuis longtemps et encore maintenant limitées par le fait que la dissipation est intrinsèquement faible à l'échelle sub-longueur d'onde. A l’heure actuelle, il n’existe pas de solution efficace pour atténuer les ondes sous-marines sur des plages de fréquences basses et larges bandes.

POSEIDON vise à rattraper ce retard scientifique et technologique en développant une nouvelle classe de métamatériaux sous-marins permettant une réflectivité et absorption des ondes sans précédent sur des larges plages de fréquences sub-longueur d’onde. Le projet explorera la relation intime entre la microstructure et les propriétés vibrationnelles macroscopiques d’un métamatériau multi-échelle immergé dans un fluide lourd, en espérant pouvoir s’inspirer de solutions naturelles déjà optimisées pour un tel objectif.

Schématisation de l'objectif global du projet : concevoir des méta-écrans avec une architecture multi-échelle qui transmettent (ou rayonnent) le moins d'énergie acoustique possible (la longueur des flèches noires indique l'amplitude de l'onde sonore - ainsi, plus elle est petite, plus l'onde est atténuée). L’écran est ici appliqué au cas d'un parc éolien. L'idée principale consiste à enfermer la source rayonnante (le pôle sous-marin vibrant de l'éolien) avec un métamatériau à structure hiérarchisée assurant un contrôle ondulatoire et un pilotage exceptionnel de l'onde acoustique. Les principaux défis scientifiques et technologiques découlent de la conception de la structure de sorte que son épaisseur (d) soit bien inférieure à la longueur d'onde de l'onde (λ) sonore incidente. Credit : Marco Miniaci remercie Anne Duchêne du Service Edition, Communication et Multimédias de l’IEMN et Florian Allein pour la production graphique de l’image.
Schématisation de l'objectif global du projet : concevoir des méta-écrans avec une architecture multi-échelle qui transmettent (ou rayonnent) le moins d'énergie acoustique possible (la longueur des flèches noires indique l'amplitude de l'onde sonore - ainsi, plus elle est petite, plus l'onde est atténuée). L’écran est ici appliqué au cas d'un parc éolien.
L'idée principale consiste à enfermer la source rayonnante (le pôle sous-marin vibrant de l'éolien) avec un métamatériau à structure hiérarchisée assurant un contrôle ondulatoire et un pilotage exceptionnel de l'onde acoustique.
Les principaux défis scientifiques et technologiques découlent de la conception de la structure de sorte que son épaisseur (d) soit bien inférieure à la longueur d'onde de l'onde (λ) sonore incidente.
© Marco Miniaci remercie Anne Duchêne du Service Edition, Communication et Multimédias de l’IEMN et Florian Allein pour la production graphique de l’image.