© Olivier Pouliquen

Olivier Pouliquen

Advanced Grants

Olivier Pouliquen est directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI, CNRS/Aix-Marseille Université). Après des études à l’Ecole normale supérieure, il effectue une thèse en mécanique des fluides et instabilités à l’École Polytechnique sous la direction de Patrick Huerre et Jean Marc Chomaz, et se tourne vers la physique des milieux granulaires lors d’un post doc avec S. Savage à Montreal. Recruté au CNRS en 1998, il explore depuis les milieux divisés au sein de l’équipe SOFT (Complex Fluids & Solids) de l’IUSTI, étudiant les matériaux granulaires et les suspensions denses, à la recherche d'une description continue de ces milieux complexes aux comportements entre fluide et solide. Il a été directeur du Groupement de recherche Milieux divisés de 2000 à 2008, directeur de la fédération Fabri de Peiresc de 2014 à 2018 et directeur de l'IUSTI de 2018 à 2022.  

Il a reçu le prix Louis Ancel de la Société Française de physique (SFP) en 2014, le Grand Prix Mergier Bourdeix de l’Académie des Sciences en 2017 et la médaille d’argent du CNRS en 2018. 

PROJET CohPa

Cohesion in Particulate media

La cohésion dans les milieux particulaires

 

Peut-on prédire le comportement du sable, de la neige, des poudres et plus généralement d'un ensemble de particules ? Dans de nombreuses situations, tant dans la nature que dans l'industrie, cette question est importante pour prévoir les avalanches, les glissements de terrain, ou pour concevoir des silos et des processus industriels. Les recherches récentes ont permis le développement de descriptions pertinentes pour des grains interagissant par friction et collision. Cependant, dans de nombreuses applications, les particules présentent une cohésion et leur comportement devient beaucoup plus difficile à prédire. Les grains collants ou humides, les poudres, la neige, les ensembles de fibres enchevêtrées sont des exemples de milieux granulaires ayant des difficultés à s'écouler, avec des phénomènes de colmatage, d'agglomération, d'intermittence.

Le projet CohPa vise à une compréhension fondamentale du comportement de ces matériaux granulaires cohésifs. Deux types de cohésion seront étudiés : la cohésion induite par des forces adhésives entre des grains (typiquement des poudres), et la cohésion résultant d'un enchevêtrement mécanique, telle qu'elle est observée dans un assemblage de fibres (comme dans un nid d'oiseau ou une boule de coton), ou lors du mélange de fibres et de grains (typiquement les racines dans le sol). Le projet combine des approches expérimentales, numériques et théoriques, dans le but ultime de développer des lois constitutives capables de prédire les comportements de ces matériaux.

cohpa
Illustration des deux types de cohésion étudiés dans le projet CohPa : à gauche la cohésion induite par des forces adhésives (tas de billes de silice enrobées de polymère, modélisant le comportement des poudres); à droite la cohésion induite par enchevêtrement (tas de longue fibres enchevêtrées).
© Olivier Pouliquen/Ignacio Andrade