© Laurent Ardhuin

Pascal ChabertPhysique des plasmas radiofréquences

Médaille d’argent du CNRS

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique des plasmas1 , spécialiste des plasmas radiofréquence et de la propulsion plasma.

Depuis sa thèse, Pascal Chabert a pour ambition de maîtriser et d’exploiter les propriétés des plasmas, des états de la matière à très haute température notamment présent dans la couronne solaire. De Berkeley au CNRS, le chercheur s’intéresse en particulier aux plasmas froids, qui sont produits en laboratoire à des fins industrielles. Il s’est tout d’abord intéressé aux plasmas radiofréquence utilisés en microélectronique puis s’est consacré par la suite à la propulsion spatiale par plasma. Pascal Chabert est ainsi à l’origine d’un concept breveté proposant l’iode comme fluide de propulsion. Il collabore également avec Safran pour le développement d’outils de simulation afin d’améliorer les performances et la durée de vie de propulseurs plasmiques dits à « effet hall ». Ses recherches s’inscrivent ainsi au cœur de la course au développement de la future génération de moteurs spatiaux.

  • 1CNRS/École Polytechnique/Sorbonne Université

CV

  • 1999 : Doctorat en physique des plasmas de l'université Paris-Sud (devenue université Paris-Saclay)

  • 1999-2000 : Postdoctorat à l’université de Californie Berkeley (États-Unis)

  • 2000 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au Laboratoire de physique et technologie des plasmas (devenu Laboratoire de physique des plasmas)

  • 2014 : Prix William Crookes décerné par la Société européenne de physique et le journal Plasma Sources Science and Technology

  • 2015-2019 : Directeur du Laboratoire de Physique des Plasmas