© Laurent Ardhuin

Sylvia MatzenEnseignante- chercheuse en physique

Médaille de bronze du CNRS

Enseignante-chercheuse en physique à l’université Paris-Saclay, spécialiste des couches minces épitaxiées d’oxydes au sein de l’équipe OXIDE du Centre de nanosciences et de nanotechnologies1 .

" C’est en master, grâce à la microscopie électronique, que j’ai visualisé des atomes (l’infiniment petit !) pour la première fois. Ce fut une véritable révélation à l’origine de tous mes choix professionnels. Actuellement, j’étudie des matériaux élaborés en couches minces épitaxiées dans lesquels les différents atomes sont parfaitement ordonnés suivant une structure cristalline. Mais qu’apporte ce nouveau type de cristaux par rapport à leurs analogues massifs, en particulier pour les matériaux ferroélectriques ? Passionnée par leur ingénierie, j’étudie, pour répondre à cette question, leur comportement sous excitation électrique et lumineuse. Les nouveaux dispositifs performants élaborés à partir de ces couches nanostructurées sont autant d’avancées pour la microélectronique. "

  • 1 CNRS/Université Paris-Saclay
  • 2008 : Ingénieure de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (ESPCI) 
  • 2011 : Doctorat en science des matériaux au CEA-Saclay 
  • 2012 : Postdoctorat à l’université de Groningen (Pays-Bas) 
  • 2013 : Maître de conférences à l’université Paris Sud au sein de l’Institut d’électronique fondamentale (devenus respectivement Université Paris-Saclay et Centre de nanosciences et de nanotechnologies)