Stéphane Popinet, nommé fellow 2025 de la division dynamique des fluides de l'APS

Distinction

Le programme de fellows de l'American Physical Society récompense les membres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche en physique, à des applications importantes de la physique, à l'enseignement de la physique, ou qui ont fait preuve de leadership ou rendu des services à la société.

Créé en 1921, le statut de membre de l'APS est un honneur distinct qui témoigne de la reconnaissance par les pairs professionnels. Chaque année, moins de 0,5 % des membres de la Société (à l'exclusion des membres étudiants) sont élus au statut de membre de l'American Physical Society.

Cette année, Stéphane Popinet, directeur de recherche CNRS à l'Institut Jean le Rond d'Alembert (d'Alembert, CNRS/Sorbonne Université) a été élu par l'APS fellow de la division dynamique des fluides. Il est notamment récompensé pour avoir apporté des contributions fondamentales au développement de schémas de volume de fluide permettant de résoudre les écoulements à surface libre. Il a également rendu ses schémas librement accessibles dans les logiciels libres Gerris et Basilisk. Il les a ensuite appliqués à un large éventail de problèmes de dynamique des fluides, à toutes les échelles.

Contact

Stéphane Popinet
Directeur de recherche CNRS à l'Institut Jean le Rond d'Alembert (d'Alembert, CNRS/Sorbonne Université)
Communication CNRS Ingénierie