Stéphane Popinet, élu membre de l'Académie des sciences
Dès 2026, l'Académie des sciences va accueillir 18 nouveaux membres, scientifiques d'exception et figures de proue dans leurs disciplines respectives. Parmi ces nominations, permettant de promouvoir l'excellence scientifique française et internationale, figure Stéphane Popinet, chercheur CNRS, dans la catégorie "Sciences mécaniques et informatiques".
Cette année, les élections ont visé à renforcer l'expertise disciplinaire au sein de chacune des neuf sections de l'Académie des sciences, socle organisationnel scientifique de l’institution. Contrairement à l'an dernier, où un suffrage par commissions interdisciplinaires avait été privilégié afin de répondre à des expertises transverses sur de grands enjeux scientifiques et sociétaux, les élections de cette année s'inscrivent dans une logique différente. En effet, elles participent à consolider les compétences fondamentales de l'Académie des sciences dans l'ensemble des grands champs de la recherche : biologie humaine et sciences médicales ; biologie intégrative ; biologie moléculaire, cellulaire et génomique ; chimie ; mathématique ; physique ; sciences de l’univers ; sciences mécaniques et informatiques, garantissant ainsi un haut niveau d’excellence disciplinaire au service de ses missions d’expertise et de conseil.
- Stéphane Popinet, directeur de recherche CNRS à l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (∂’Alembert, CNRS/Sorbonne Université)
Les recherches de Stéphane Popinet concernent la modélisation mécanique, mathématique et numérique de la dynamique des fluides complexes, avec des applications allant des systèmes microfluidiques jusqu'aux écoulements environnementaux et géophysiques.
Pour en savoir plus
- Retrouvez le communiqué de presse complet de l'Académie des Sciences : Communiqué de presse | Dix-huit nouveaux membres à l'Académie des sciences pour l'année 2026 | Académie des sciences
- Stéphane Popinet, nommé fellow 2025 de la division dynamique des fluides de l'APS
- Six lauréats CNRS Ingénierie des prix de l'Académie des sciences 2023