2021 - 2022 : La mécanique du futur

Depuis 2016, l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS définit et affiche des thématiques annuelles prioritaires. Structurantes et fédératrices, elles permettent d’initier de nouvelles actions : appels à projets, enquêtes, workshops scientifiques, opérations de communication, etc. Après l’Ingénierie inspirée par la nature, l’INSIS a choisi de mettre en lumière les sciences mécaniques en 2021 et 2022.

A cette occasion, plusieurs évènements et actions seront organisés et vont rythmer l’année, en collaboration avec d’autres acteurs dont l’Association française de mécanique (AFM).

PEPS "Mécanique du futur" : un appel à projets pour impulser des recherches émergentes et innovantes dans le domaine des sciences mécaniques

L'appel à Projets Exploratoires – Premier Soutien (PEPS) « Mécanique du futur » vise à soutenir les interactions émergentes entre sciences mécaniques et d’autres champs scientifiques, mais aussi les approches innovantes au cœur même des sciences mécaniques.

Il a été lancé en janvier 2021 et 27 projets ont été sélectionnés en mars 2021.

Un colloque de restitution est prévu en 2022.

En savoir plus
 

Colloque "Mécanique du futur" avec l'Académie des sciences

Organisé conjointement par le CNRS et l'Académie des sciences, le colloque "Mécanique du futur" se tiendra début février 2022 à Paris. Il sera consacré aux sciences mécaniques sous tous leurs aspects. Il s’agira de mettre en valeur les grandes avancées qu’elles ont permises dans les années récentes, d’éclairer les défis auxquels elles sont déjà confrontées mais aussi de souligner leurs rôles dans les grands enjeux sociétaux.
 

Concours photo "MécaPixel"

Lancé mi-septembre 2021 en collaboration avec CNRS Images, MécaPixel vise à illustrer les recherches menées en sciences mécaniques dans les laboratoires du CNRS. 3 prix seront décernés lors du colloque "Mécanique du futur" qui se tiendra en février 2022 à l'Académie des sciences.

En savoir plus